Une antenne mobile pour lutter contre l'exclusion des gens du voyage

par association du centre social gens du voyage

Faire un don

Une antenne mobile pour lutter contre l'exclusion des gens du voyage

par association du centre social gens du voyage

Faire un don

Nous souhaitons acquérir un véhicule aménagé pour aller vers les gens du voyage qui ont besoin d'une aide sur leurs lieux de vie

Présentation du projet

Pour faire face à l'exclusion et lutter contre l'isolement de nombreuses familles gens du voyage, l’Association du Centre social Voyageurs72 a besoin d'être davantage présente sur les lieux de vie des voyageurs qui rencontrent diverses difficultés: illettrisme, analphabétisme, difficultés d'accès aux droits, à la santé, à la mobilité, au numérique...Nous sommes persuadés que c'est en allant vers les personnes qu'elles pourront dépasser leurs difficultés et surmonter la fracture qui s'est installée.

Pour assurer cette présence, l'Association a besoin d'acquérir un véhicule spécialement aménagé pour aller sur les aires d'accueil et sur les autres lieux de stationnement et réaliser des actions qui, aujourd'hui sont impossibles à mettre en oeuvre sans cet équipement:  

  • Aides aux démarches papier et numériques pour toutes les démarches socio-administratives du quotidien sans oublier les aides à la lecture, ou à la compréhension des courriers administratifs
  • Actions dans le cadre de la scolarisation, la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique: séance d'appui à la scolarité pour les + de 12 ans, ateliers d'apprentissage à la lecture et écriture pour les adultes, ateliers informatique...
  • Animations familiales parents/enfants autour de la lecture, du jeu destinées à faciliter la scolarisation des enfants en école maternelle
  • Actions santé sur l’alimentation nutrition et les activités physiques

·         …

Le véhicule pressenti serait un véhicule neuf Fiat Ducato L3H2. L'aménagement intérieur prendrait la forme d'une petite salle de réunion (banquettes autour d’une table rectangulaire) avec un point d’eau, réfrigérateur, étagères et équipement numérique tablettes, ordinateur, ...

L’objectif est d'acquérir ce véhicule début 2019, mais tout dépend des fonds que l'Association va récolter. Pour le moment, l'Association a réussi à obtenir le montant correspondant au véhicule mais il nous faudra l'aménager. il nous manque encore la deuxième moitié pour mener à bien ce projet.

Notre projet a donc besoin de vos contributions!


Origine du projet

L’Association du Centre social Gens du Voyage existe depuis 2002 et a comme objet de faciliter l’accès des Gens du voyage au droit commun, elle met en œuvre dans ses locaux de nombreuses actions dans le domaine de l’accès aux droits, l'éducation, l’insertion professionnelle...

Son territoire d'intervention est très vaste et représente les 3/4 du département. Le Centre social concerne 2200 personnes environ sur 23 aires d'accueil ou autres lieux de vie.

De nombreuses familles stationnent sur les aires d'accueil qui sont parfois très éloignées de nos locaux. C'est pourquoi, il nous faut absolument "aller vers" toutes les personnes ou familles qui sont sur les aires d'accueil. 

La plupart des aires d'accueil ne disposant pas de local, il nous faut donc nous adapter et innover sur nos modalités d'intervention auprès des familles les plus isolées.. 

Le public gens du voyage ayant recours au centre social rencontre de nombreuses difficultés :

  • Faibles ressources 
  • Problématiques d’illettrisme et d’analphabétisme encore fréquentes
  • Discriminations et préjugés persistants à leur égard
  • Isolement social et géographique sur les lieux de stationnement
  • difficultés de mobilité pour certains 

Le Centre social Gens du voyage souhaite donc acquérir un véhicule aménagé susceptible d’accueillir en même temps 5 à 6 personnes pour mettre en œuvre ses diverses actions en dehors de ses murs.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté sera utilisé pour l'acquisition d'un véhicule aménagé car l'investissement est très onéreux (60000€). Nous avons obtenu des subventions mais il nous manque encore 35 000 euros.

Notre équipe

L'équipe du centre social est composée de 8 personnes : la directrice, la secrétaire accueil, la comptable, 2 accueillantes pour la gestion des courriers, l'élection de domicile, les aides aux démarches, et 3 animatrices intervenant sur les aires d'accueil.  

Donner 20 euros

soutien de base au projet de véhicule

remerciement oral lors de l'Assemblée générale

Donner 50 euros

soutien renforcé au projet de véhicule

invitation à l'assemblée générale de l'Association et remerciement oral

Donner 100 euros

soutien confirmé

remise du rapport d'activité

Donner 100 euros

Donner 150 euros

soutien d'expert

invitation visite du centre social

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page