Les 40 ans Concert au Château 1984-2024
by Association du Chateau d'Esquelbecq
On 20 septembre 2024, from 18h to 22h🎻 Concert de Musique de Chambre au Château d'Esquelbecq 🎻
A l’occasion des 40 ans de la chute de la tour, venez vivre une soirée unique et insolite à la tombée de la nuit au cœur du château d’Esquelbecq.
Concert de musique classique avec quatuor et quintette à cordes de l’œuvre testament de Schubert et Beethoven « Le temps suspendu » dans la cour du château par Katok Ensemble.
Date : Vendredi 20 septembre 2024
Programme:
18h30 Ouverture des portes - visite de l’exposition des journées du patrimoine
19h30 Début du concert « le temps suspendu » par Katok Ensemble
20h15 Entracte et Illumination des salons
Ticket: 15€ - sur réservation - places limitées.
Un bar dans le salon de marbre vous est proposé.
Avec le soutien du département du nord et de la commune d’Esquelbecq
Ce concert marque le début du week-end des Journées du Patrimoine. Nous espérons vous y voir nombreux pour célébrer ensemble cet événement mémorable.
Le Katok Ensemble, créé en 2019 par Paul Serri, réunit des musiciens qui partagent la même passion pour la musique de chambre avec comme objectif de la rendre accessible au plus grand nombre et de faire cesser l’idée qu’il faille être érudit pour l’apprécier. Le Katok Ensemble est constitué de Paul Serri, Camille Fonteneau, Schuchi Okada, Magdalena Sypniewski et David Petrlik (violons) • Léa Hennino, Anna Sypniewski, Caroline Donin, Issey Nado (altos) • Justine Metral, Rafael Cumont Vioque, Julie Sévilla- Fraysse et Volodia Van Keulen (violoncelles).
LE TEMPS SUSPENDU Schubert & Beethoven
Paul Serri & Shuichi Okada • violons
Anna Sypniewski • alto
Justine Metral & Volodia Van Keulen • violoncelles
Sur son lit de mort, le 19 novembre 1828, Schubert demande à un ami violoniste Karl Holz, second violon du quatuor Schuppanzigh, de venir lui jouer le Quatuor n°14 de Beethoven.
Un an auparavant, alors que la mort de Beethoven est imminente, ce dernier découvre sur partition la musique de Schubert, et déclare « Vraiment, en ce Schubert habite une étincelle divine ! » Schubert a aimé et admiré Beethoven toute sa vie et il ne l’a rencontré qu’une seule fois. Ces instants sont symboliques.
La fin de la vie de Ludwig van Beethoven et celle de Franz Schubert illustrent un moment fascinant dans l’évolution de l’écriture de la musique. Un moment de non-retour qui donne naissance à une nouvelle ère, celle du romantisme.
Durant l’été 1825, Beethoven achève son Quatuor n°15, op. 132. Schubert écrit son quintette à deux violoncelles en 1828.

Secure payment
Place Alphonse Bergerot
59470 Esquelbecq
France
Contact the association: