Association du Chateau d'Esquelbecq

Préservation du patrimoine

Une épopée contemporaine en Flandre: Venez vivre l’expérience de la reconquête d’un patrimoine avec le Château d'Esquelbecq, l'un des derniers joyaux de la Renaissance flamande en France

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’Association du château d’Esquelbecq régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour objet, dans un but d’intérêt général la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du château d’Esquelbecq et de son domaine incluant le Jardin à compartiments créé au XVIIème siècle et un parc paysager de 5ha (XIXeme)
L’ensemble situé dans le village patrimoine d’Esquelbecq dans les Hauts de Flandre (Département du Nord) est classé Monument historique depuis 1987.
L’association comme la propriété était en sommeil depuis une dizaine d’années. Elle a été réveillée au Printemps 2017 afin d’accueillir et fédérer les bonnes volontés autour de la réouverture du jardin historique à la flamande.

L’Association met en œuvre des projets culturels, artistiques tout en cherchant à valoriser le patrimoine régional et sensibiliser le public à la biodiversité.


Le Château Renaissance (1610) est l'un des monuments les plus représentatif de l'architecture flamande en France, en cours de restauration n’est pas accessible au public aujourd'hui. Il a conservé son plan médiéval dont l'origine remonte au XIIIème siècle : un quadrilatère à huit tours et pignons à pas de moineaux, entouré de larges douves. L'imposant donjon qui s'élevait dans la cour intérieure du château a été perdu lors de l'éboulement de 1984.