1 million de donateurs à 1 euro, ou 500 000 donateurs à 2 euros...

par Association du Château de Lévis

Faire un don

1 million de donateurs à 1 euro, ou 500 000 donateurs à 2 euros...

par Association du Château de Lévis

Faire un don

Soyons 1 million de donateurs à donner 1 euro pour sauver le Château de Lévis, ou 500 000 à donner 2 euros, par exemple...




Qui sommes-nous ?

Notre association a pour objectif de faire revivre le Château et le Domaine de Lévis. 

Fondée en mars 2021, elle se dévoue pour trouver des solutions concrètes pour le château et le domaine, laissés pour compte ces dernières années suite à de nombreuses déconvenues.

Vous aurez certainement peine à le croire, le château était encore habitable il y a 10 ans de cela seulement ! Comme de nombreux monuments historiques, le château de Lévis à subi d'innombrables intrusions, effractions, vols... C'est pour ces raisons qu'une grande partie des fenêtres sont cassées, que tous les câbles d'électricité ont été dérobés, le pire étant le vol des horloges jumelles situées dans la tour centrale du château avec leurs mécanisme.

Nous sommes six membres fondateurs de cette association. Nous nous engageons pleinement au quotidien pour sécuriser le domaine, et surtout, trouver des solutions pour les futurs évènements et les travaux de restaurations. 

Pourquoi ?

  1. Parce qu'aujourd'hui, il est plus que temps de rendre vie à ce lieu, dans le but de partager le millénaire d'histoire du domaine. 
  2. Parce qu'il est plus que temps de mettre le château hors d'eau, hors d'air, afin de préserver ce qui doit encore l'être : ses cheminées surprenantes, ses boiseries remarquables, ses fresques, ses pièces en enfilades, signes d'un agencement typique des XVIeme et XVIIeme siècles.
  3. Parce qu'il est plus que temps de mettre un terme à 10 ans de déprédations et de casse intempestive. 
  4. Parce qu'il est plus que temps de dire enfin "STOP !" à tous ceux qui croyaient pouvoir assister à sa destruction, totale ou partielle.



Un petit peu d'histoire !

Le château, les dépendances et la terre actuellement appelés "de Lévis" s'appelaient primitivement Poligny, forme d'un mot celtique signifiant : mare, étang, marécage.

Eudes de la Porte 1er est le fondateur de Poligny et l'ancêtre des propriétaires qui se succèderont dans sa lignée pendant 500 ans, avant que la famille de la Porte ne s'éteigne au sein de la famille de Lévis au début du XVIème siècle.

En 1159, son descendant, Eudes de la Porte, Seigneur de Poligny et Contigny, apposa sa signature au bas de l'important parchemin signe à Souvigny, "Transaction Solennelle", où les intérêts de cette commune se trouvent confondus avec les intérêts du prieuré de Souvigny.

Le 13 mai 1438, Charles, Duc de Bourbon, accorde la permission de faire fortifier et entourer de fossés la place de Poligny. 

Quelques siècles plus tard, Charles-Eugène de Lévis, Marquis puis Duc de Lévis, Pair de France, Lieutenant-Général des Armées du Roi, Commandant en Franche-Comté, Gouverneur du Bourbonnais, ect. Il rendit de grand services dans l'armée sous Louis XIV, se maria à l'église Notre Dame de Versailles en 1694 avec le consentement du Roi, fut fait Duc et Pair de France en 1723 par Louis XV et Maréchal de France en 1734. 

A ce sujet, il est possible de lire à la Bibliothèque Nationale les lignes suivantes : 



En 1788, André-Louis-Marie de Sinéty fait du château de Lévis sa manufacture de Porcelaine et s'installe au château de Neureux. En 1833, Henry Thuret rachète le château. En 1855, la manufacture de porcelaine est déplacée à Couleuvre. Henry Thuret restaure le château pour en faire sa résidence. Il fait donc construire l'actuel pavillon central et les escaliers des deux façades, ajoutant les blasons des familles qui se sont succédées au château jusqu'en 1661, et celui de la famille de Waldner, sur le balcon de l'escalier d'honneur.

Au cours du siècle dernier, nombreux sont les propriétaires qui se sont succédés à Lévis. Après la Seconde Guerre, des Américains rachètent le château et en modifient certains éléments : on remarque notamment l'ajout de béton sur les marches en pierre des escaliers principaux intérieurs, et bien d'autres changements qui ne sont pas trop en accord avec l'intérêt historique du château. 

Le château, les communs, le pigeonnier, les douves, la cour d'honneur et l'allée qui y mène obtiennent une inscription à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1945.




Nos actions 

Nous avons déjà réalisé plusieurs projets concrets à la hauteur de nos faibles moyens :

  1. La taille des 64 tilleuls qui bordent les allées d'accès au Château ;
  2. Le déblaiement des branches des tilleuls en question ;
  3. La tonte des grands espaces verts de nombreuses fois (environ un hectare) ;
  4. La fenaison sur les six hectares de prairie ;
  5. La gestion de nombreux rendez-vous indispensables à la résurrection du château : DRAC de Clermont, CRPF de l'Allier, Gestionnaire forestier, etc. ;
  6. Le nettoyage des pièces de réception du Château ;
  7. La re-construction d'un mur de soutènement de charpente dans la tour centrale ; 
  8. L'accueil d'un camp de Scouts d'Europe pendant 3 semaines ;
  9. L'accueil de Camping-Caristes autonomes de France et d'Europe (Allemagne, Belgique...) sur le parc, nous avons ainsi reçu une vingtaine de personnes en seulement 2 semaines d'ouverture ;
  10. Le défrichage de plusieurs zones, parfois à plusieurs reprises. ;
  11. Le déblaiement de plusieurs catégories de déchets (bois pourri, ferraille, armoires en morceaux, gravats, verre cassé, etc.) ;
  12. La gestion de nombreux rendez-vous téléphoniques avec toutes les personnes qui souhaitaient visiter ou en apprendre plus sur l'association, ou bien qui pouvaient éventuellement être amenées à nous aider, principalement au niveau de la communication ;
  13. La création de cette cagnotte, mais aussi de tous nos sites et pages en ligne : Facebook, Instagram, site web, page Wikipédia, etc. ;
  14. De nombreuses rencontres avec les autorités locales ;
  15. La lutte contre les casseurs ;
  16. La re-fermeture des issues fracturées ;
  17. Des recherches historiques dans les Archives Départementales, mais aussi des tentatives dans les archives diocésaines et sur les différents sites internet proposant des informations intéressantes sur le château, ses dépendances, ses terres et son histoire...
  18. L'accueil de 44 2CV sur le parc du château lors d'un rassemblement de collectionneurs en octobre ;
  19. L'accueil de 30 influenceurs sur un week-end ;
  20. La gestion de nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok ;
  21. La gestion de notre site internet ;
  22. La gestion de cette cagnotte ;
  23. ...
Bref, la liste n'est pas complète et la tâche reste encore immense.

Le projet

Pour faire vivre le château de Lévis, nous souhaitons :
  • en priorité, bâcher les 3500 M2 de toiture pour que le château passe l'hiver au sec, avant de pouvoir payer les 700 000 euros qui seront nécessaires à leur réfection totale ;
  • rénover une des petites maisons sur place pour permettre une surveillance permanente du site et stopper nettes toutes les effractions et vols à répétition ;
  • restaurer la couverture de la petite chapelle du château, en souffrance pour le moment ;
  • organiser des évènements en tous genre à l'extérieur : concerts, spectacles, animations éducatives, brocantes, marchés de producteurs, rassemblements automobiles, expositions d'art, ... ;
  • réhabiliter les maisons de gardiens à l'entrée du domaine pour pouvoir y ouvrir des gîtes à l'année ;
  • restaurer l'intérieur du château (parquet, électricité, plomberie...) après sa mise hors d'eau et hors d'air, puis ses dépendances ;
  • ouvrir au plus grand nombre pour des visites, des nuitées, et des évènements de plus grande ampleur : par exemple pour des mariages ou des séminaires ;
  • faire en sorte que tous les évènements organisés rassemblent des personnes respectueuses du lieu ;

Nous souhaitons également acquérir du matériel indispensable pour l'entretien de base du domaine et à la réalisation des travaux et interventions les plus basiques : 

  • Du gros matériel : tracteur-tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse ; 
  • Des outils de jardin : râteaux, pelles, seaux, arrosoirs, brouettes ;
  • De l'outillage indispensable : perceuse, meuleuse, etc. ;
  • Une remorque... 



Mais pourquoi pas d'évènements organisés à l'intérieur ?

Retournons en 2005, et arrêtons-nous sur le détail qui a valu au château tant d'années d' "abandon". 

Après avoir investi toutes ses économies dans : 

  1. la réfection de certaines toitures, 
  2. la rénovation des enduits de façade centraux,
  3. une remise aux normes électrique, 
  4. et tant d'autres, 

le propriétaire qui avait acheté le domaine cinq ans auparavant s'est vu interdire par la Préfecture et la Mairie l'ouverture au public. 

Tout cela en raison de l'absence d'extincteurs, d'alarmes incendies et d'un éclairage extérieur suffisant, et en l'absence de séparations assez importantes entre certaines pièces ouvertes au public et celles auxquelles les visiteurs ne devaient pas avoir accès. 

Mais comment faire vivre un château et subvenir à ses besoins financiers sans la possibilité d'une ouverture au public pour des visites ...? 

Comme il est impossible et dangereux d'accorder l'accès aux bâtiments, nous attendons de pouvoir enfin solliciter les autorités compétentes lorsqu'il sera possible de ré-ouvrir au public. 


Une belle perspective s'est ouverte, mais nous avons besoin de votre aide pour qu'elle se précise !

Vous l'avez compris en lisant ces lignes, un bel avenir se dessine pour le château et le Domaine de Lévis. 

Joie, vie, partage...

Après des années passées dans une situation des plus critique, une nouvelle lueur d'espoir a percé à l'horizon. 

Et c'est grâce à vous qu'elle pourra devenir réalité !

Nous comptons sur vous tous, Français, étrangers, passionnés de patrimoine ou amoureux des belles pierres.

Alors nous lançons aujourd'hui le pari de réunir un million de contributeurs à hauteur d'un euro par personne, pour fédérer les bonnes volontés sans demander des montagnes ! 

Un grand merci d'avance à tous ceux qui ont eu la patience de nous lire jusqu'ici, ainsi qu'à tous ceux qui agiront à nos côtés autant physiquement que financièrement pour ressusciter le Château et le domaine de Lévis !!!

Et nous avons vraiment hâte de voir le million de donateurs à 1 euro qu'attend le Château de Lévis !

Donner 1 euros

Soyons 1 million à donner 1 euro !

50% de réduction par donateur pour une visite complète sur rendez-vous lorsque l'objectif sera atteint et les autorisations d'ouverture au public accordées.

Donner 2 euros

Soyons 500 000 à donner 2 euros !

55% de réduction par donateur pour une visite complète sur rendez-vous lorsque l'objectif sera atteint et les autorisations d'ouverture au public accordées.

Donner 5 euros

Soyons 200 000 à donner 5 euros !

60% de réduction par donateur pour une visite complète sur rendez-vous lorsque l'objectif sera atteint et les autorisations d'ouverture au public accordées.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association du Château de Lévis. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nicolas
19/10/2021
A
Amélie
19/10/2021
M
Maxime
17/10/2021

A propos de l'organisme

L'association a pour objet de réunir les personnes physiques ou morales souhaitant agir pour la sauvegarde, la mise en valeur, la promotion et le rayonnement du Château de Lévis et du patrimoine architectural et historique qu'il représente. En lien étroit avec le propriétaire et les partenaires institutionnels, l'association a également pour but de rassembler idées, fonds et initiatives dans le but de rénover, de préserver et de mettre en valeur le site. (Suite :pas assez de place voir statuts)

Signaler la page