Aidez-nous à sauver Hannibal

par Association du Chemin de fer de la Vendée

Faire un don

Aidez-nous à sauver Hannibal

par Association du Chemin de fer de la Vendée

Faire un don
Aidez-nous à sauver Hannibal - Association du Chemin de fer de la Vendée

Financement d'une expertise pour la remise en état de la chaudière d'Hannibal notre locomotive à vapeur


Présentation du projet

Cette démarche a pour but de nous aider à financer une expertise de la chaudière de notre machine à vapeur 030T-8143 aussi dénommée "Hannibal".

Comme toutes les chaudières sous pression, celle-ci est contrôlée périodiquement, dans notre cas, une requalification complète de la chaudière est réalisée au plus tard tous les 10 ans.

Dans le cadre de cette requalification, nos bénévoles spécialistes "vapeur" ont réalisé un examen approfondi de la chaudière qui a conduit le Chemin de Fer de la Vendée à  demander une expertise auprès d'une société spécialisée dans la remise en état de chaudières vapeur ferroviaires.

Le but de cette expertise est d'identifier et de chiffrer l’ensemble des travaux à réaliser sur la chaudière afin de la remettre aux standards de sécurité en vigueur.



                                                                            Départ de la chaudière vers l'entreprise spécialisée

Origine du projet

Qui est "Hannibal" ou plutôt qu'est-ce qu' "Hannibal" ?

C'est une de nos 2 machines à vapeur, la 030T-8143 qui développe 700cv. Celle-ci a été construite par la Société Alsacienne des Constructions Mécaniques pendant la seconde guerre mondiale.

Son architecture a été inspirée par le type BR 80 de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft du constructeur Krupp qui en a livré 41 unités directement à partir de 1933. Ces machines étaient surtout destinées à tracter les trains de marchandises.

Sur les 30 machines produites par la SACM, seules 3 sont encore présentes en France :

-          La n°8143 : ex Mamer-St-Calais, au CFV, construite en 1945, en révision

-          La n°8157 : construite en 1953, ex Houillères du Bassin des Cévennes, à l’AGRIVAP, en attente de réparation

-          La n° 8158 : construite en 1953, ex Houllières du Bassin des Cévennes, à la CITEV, en service


La SACM a mis une certaine mauvaise volonté à construire la machine pour l’occupant allemand, si bien qu’elle ne sera livrée qu’en 1945 aux autorités françaises. A l’époque, le réseau du Mamers St Calais (MSc), avait un parc de machines à vapeur anciennes, et l’importance du trafic marchandises nécessitait une machine plus puissante. Elle a pu être donnée au titre des dommages de guerre.

Elle a circulé sur MSc de 1946 à 1967 (jusqu’à sa réforme), à la tête de trains de marchandises.

Puis elle a été vendue après son retrait du service à un ferrailleur vers 1973, avant d’être rachetée (année inconnue) par Mr Léchelle de Jarnac. Elle a été confiée (vers 1983) au train touristique de la Seudre (Saujon-La-Tremblade - aujourd’hui Train des Mouettes) qui en assuré la restauration au dépôt de Saintes vers 1984, et elle y aurait roulé jusqu’en 1993/1994. Le Chemin de Fer de la Seudre étant en difficulté, elle a été reprise par son propriétaire qui l’a vendue au CFV en 1999. Le CFV a réalisé de gros travaux de remise en état, qui se sont avérés compliqués (beaucoup de tubes ont été changés), et en dépit de soucis de compresseur et d’injecteurs non résolus, elle a circulé plusieurs années sur notre réseau.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera intégralement injecté dans le financement de cette expertise dont une partie de cette somme n'a pas été prévue dans notre budget 2019.

Le but de cette expertise est d'identifier et de chiffrer l’ensemble des travaux à réaliser sur la chaudière afin de la remettre aux standards de sécurité en vigueur.

Le coût de l'expertise est de 20 000€, le coût de remise en état sans aucun doute bien plus élevé.


Notre équipe

L'association du Chemin de Fer de la Vendée est composée de 60 membres dont une trentaine très active et emploie 4 salariés.

Nous sommes tous des mordus du rail et avons pour objectif de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine ferroviaire français.

Dans ce cadre, nous partageons avec les quelques 20 000 voyageurs annuels qui nous rendent visite, 3 promenades atypiques à travers le bocage vendéen entre Mortagne sur Sèvre et Les Herbiers :

  • En train restaurant à bord de nos 2 authentiques voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens
  • En train à vapeur, tracté cette année par notre autre locomotive à vapeur la 030T-6 Fives Lille
  • En autorail Picasso


Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 100 euros

Donner 300 euros

Donner 1000 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Ethan GALICHET
13/10/2019
O
Olivier Filleau
04/10/2019
M
Marie jeanne Deschamps
29/09/2019
Signaler la page