
Association du Domaine de Merval
EnvironnementAssociation du Domaine de Merval : "Sauvegarder le Verger Conservatoire de Brémontier Merval (76)"
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le verger conservatoire de Brémontier Merval (76) représente un patrimoine vivant remarquable et unique à l’échelle de notre région Normandie dont la Pomme très présente fait partie intégrante de notre culture et représente l’un des principaux vecteurs de communication régional.
Aujourd’hui, sa pérennité se trouve menacée par une décision brutale de la Région Normandie pourtant propriétaire des lieux de ne plus financer son entretien alors même que d’importants investissements ont été menés ces 10 dernières années à son initiative pour replanter 900 jeunes pommiers basse tiges visant à préserver les 420 variétés présentes.
Si nous ne trouvons pas d’alternative, ce patrimoine unique à l’échelle de la Normandie, chef d’œuvre de biodiversité, risque de disparaître à tout jamais !
C’est pourquoi aujourd’hui, je sollicite votre soutien.
Ma démarche consiste à vous proposer d’envisager de retenir notre projet associatif (association du Domaine de Merval) de reprise de l’exploitation de ce verger conservatoire du nom d’un éminent pomologue disparu en février 2008, à savoir Monsieur Fernand BAZERQUE qui en est à l’origine.
Fernand Bazerque, instituteur originaire du pays Basque, est arrivé après guerre dans le pays de Bray, à Forges les Eaux dans un premier temps, puis deviendra plus tard arboriculteur itinérant rattaché au lycée agricole de Gournay. A son transfert en 1987, sur le site du Château de Brémontier Merval, dans une période où les primes à l’arrachage de vergers font craindre la disparition d’un grand nombre de variétés de notre région, il décide avec le soutien du proviseur, de créer le plus riche verger de collection de notre région, regroupant plus de 420 variétés fruitières.
Ce verger ainsi qu’une exposition pomologique sont visitables lors des journées du patrimoine et à l’occasion de la fête de la Pomme courant novembre de chaque année.(17 novembre 2018)
Cette demande que je vous formule aujourd’hui est réalisée en accord avec le Conseil d’Administration de l’association du Domaine de Merval, avec le concours de l’APHN (Association Pomologie de Haute Normandie) et avec l’appui d’une autorité nationale en matière de pomologie, Monsieur Jean Louis Choisel, fondateur en 1978 du réseau national des associations des « Croqueurs de Pommes », auteur du « Guides des pommes» en 1991 et 1996 dans lequel F Bazerque est d’ailleurs référencé.
Il s’agirait de façon concrète de concourir au maintien du verger afin qu’il puisse continuer à remplir son office tout à la fois de mémoire patrimoniale, d’expérimentation génétique ainsi que de diffusion des variétés anciennes sur le territoire normand.
Ce concours peut s’opérer de différentes façons comme une participation aux travaux de maintien du verger, une « subvention » pour l’achat de matériel ou encore au parrainage d’un arbre.
Espérant que notre démarche suscite un accueil enthousiaste de votre part, nous vous prions d’agréer, nos salutations pomologiques.
Bien cordialement,