Association du Festival de la Camargue et du delta du Rhône

Environnement

Le Festival a pour volonté la valorisation et la promotion du territoire et de ses acteurs aux travers d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public et de la jeunesse.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

UN RENDEZ VOUS GRAND PUBLIC ET UN EVENEMENT DE TERRITOIRE

Le Festival de la Camargue et du delta du Rhône est devenu, depuis sa création en 2004 à l’initiative de la ville de Port Saint Louis du Rhône, le rendez-vous Nature incontournable sur le territoire. Il accueille un large public de spécialistes, d’amateurs et de familles. Les enfants y ont une place privilégiée avec une journée dédiée aux scolaires, le Village des Kids dans le Village de l’Oiseau et ses activités (ateliers, spectacles, …) pour tous les âges. Le Festival s’appuie sur des partenariats forts avec de nombreux acteurs du territoire qui s’associent à la programmation du festival.

La 14ème édition du Festival aura lieu du 25 au 30 mai 2022. Venez y découvrir :

  • Une centaine de sorties nature est proposée chaque année. Toujours guidé par un professionnel de l’environnement ou par un passionné désireux de faire connaître son territoire, le public découvre des lieux qui renferment des richesses naturelles remarquables.
©Thierry Vezon
  • La création photographique dédiée à la nature a une place importante dans le festival. Un grand chapiteau accueille une dizaine de photographes naturalistes chaque année. Des expositions grandeur nature en extérieur sont proposées depuis 2019. Des parcours photographiques en partenariat sur le territoire du delta sont en projet.
©Florent Gardin
  • Un concours photo « Nature Sauvage » - Prix Alan Johnson est ouvert à tous avec pour objectif de mettre en valeur l'excellence des photographes de nature et de mettre en avant le regard artistique et personnel qu'ils portent sur le vivant qui nous entoure.
  • Des ateliers pédagogiques d’éducation, de sensibilisation et de découverte à l’environnement sont proposéspour tous. Éduquer, sensibiliser, faire découvrir, apprendre à observer, à écouter, à sentir, respecter, aimer... Chaque année, l’association du Festival de la Camargue et du delta du Rhône emmène les enfants et les scolaires vers ce qui fait la richesse, et la fragilité aussi, de leur territoire. Un programme éducatif élaboré dans ce sens est mis en place permettant aux enfants de participer à des ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques.
  • Des projections, conférences et débats sont organisés sur des sujets d’actualités et sur les grands enjeux écologiques. Les intervenants (photographes, scientifiques, philosophes, naturalistes, réalisateurs…) partagent avec le public leurs visions, perspectives et questionnements sur les richesses de la Nature, le réchauffement climatique, les bouleversements écologiques, des grands projets ou expéditions… Nouveauté cette année : participez au 1er Forum du Voyage Photo Nature : rencontres avec des photographes, tables rondes, expositions, test de matériel photo professionnel…
  • Des Master Class nature ont été initiés en 2018 avec un taux de remplissage à plus de 90%. Ce programme d'éducation à la biodiversité pour tous propose d'apprendre aux côtés de spécialistes. L’approche ambitionne d’initier ou de perfectionner les connaissances d’un public constitué à la fois d’enfants et d’adultes, un vrai challenge !
  • Une journée dédiée aux producteurs, artisans initiatives éco-responsables : valorisation des productions locales organisée chaque année en collaboration avec le Parc naturel régional de Camargue. Un marché des producteurs, des animations et un repas partagé sont l’occasion de découvrir des spécialités mais aussi le travail des éleveurs, agriculteurs et artisans de Camargue.