Association Du Grain à moudre

Action sociale

L'association a été créée en 2007, pour porter la fondation d'un écolieu en milieu rural. Quand l'écolieu du Portail est né, naturellement, l'association a eu pour nouvel objet de l'animer, de manière à en faire un lieu ouvert sur son environnement social, accueillant tout public pour ses activités.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association a pour vocation d'ouvrir l'écolieu sur l'extérieur en s'appuyant sur les expérimentations qui y sont menées pour encourager chacun à rechercher un mode de vie plus écologique et solidaire. Elle soutient aussi le développement de projets professionnels (paysans bio, artisanat, soins…) et d'initiatives associatives locales.

Les événements et les activités proposés ont pour nous une valeur plus large que le simple loisir : ils participent au lien social et à l'éducation populaire dans le sens de l'éducation à l’environnement, l'éducation à la santé et au bien-être,  la préservation des ressources naturelles et l’utilisation des ressources locales. Ceci grâce à :

o la mise en place d’ateliers d' « Échange de savoirs » dans différents domaines : écriture, cuisine, techniques de construction, musique etc.
o l’organisation de marchés présentant des produits issus de l'agriculture biologique ou de l'artisanat local, 
o l’organisation d’événements culturels de type concert et spectacle vivant
o la diffusion de documentaires, l’organisation de débats ou de rencontres de type “café citoyens”
o l’accueil de groupes et l'intervention en milieu scolaire.

Nous, les bénévoles, restons attentifs  à la nécessaire réflexion sur les objectifs et les valeurs véhiculées par un tel lieu.