Association du Jardin des Mathématiques

Éducation et formation

Créer des ateliers, des lieux , des évènements, où faire expérimenter le monde des mathématiques et découvrir son importance dans l'histoire des hommes; dédiés aux scolaires et au grand public.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En 2002 une équipe de professeurs de collège ont monté une quinzaine d'ateliers sur les mathématiques du programme et leur histoire, pour remédier aux difficultés des enfants.

En 2003 la municipalité impliquée, celle de Gennevilliers,  a accepté d'en faire un forum de trois jours  pour les établissements scolaires de son secteur.
Devant le succès immédiat il fut reconduit sous le nom de "Math'Gic" .

Depuis cette manifestation s'est développée:  étendue sur une semaine complète, son financement fut pérennisé par un vote municipal, ses visiteurs scolaires viennent de partout .
Math'Gic propose maintenant 24 à 26 ateliers, sur 38 possibles, et s'est ouvert au grand public pour des visites libres.

Aujourd’hui l'équipe de professeurs créent l'  "Association du jardin des Mathématiques" pour étendre son action sur le temps d'une année scolaire, en vue d'approfondir le travail avec les professeurs. Elle envisage la création d'un établissement le  "Jardin des Mathématiques" qui sera aussi ouvert au grand public.

Jardin?     Parce que le monde des mathématiques est comme un double jardin: un jardin défriché, entretenu, foisonnant en de multiples paysages, au sein du jardin à découvrir : celui de l'univers et de la conscience humaine.

Note ambition?   Faire découvrir et aimer le monde des mathématiques, tant dans ses rapports à la vie pratique, qu'aux développements d'hier et d'aujourd'hui: du comptage des cailloux à la découverte de l'univers! Et en favoriser l'accès, l'appropriation et l'utilisation par le plus grand nombre!