Association du logement pour Ville d'Avray

Action sociale

L’ALVA, Association du logement pour Ville d’Avray créée en 1963, propose des appartements locatifs à tarif modéré aux personnes ou familles à revenus intermédiaires, n’ayant accès ni au parc locatif privé ni au secteur social. Gérée à 100% par des bénévoles, elle est totalement indépendante.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Apporter des solutions de logement 

L’ALVA, association du logement pour Ville d’Avray, a pour mission d’apporter des solutions de logement aux personnes ou familles à revenus intermédiaires, n’ayant accès ni au parc locatif privé ni au secteur social. Par son action, L’ALVA vise ainsi à combler un vide entre le secteur social et privé pour les familles jugées non prioritaires, en proposant des appartements à tarifs modérés, autour de 20% en deçà du marché privé.

Les bénéficiaires sont des personnes ou familles ayant des liens professionnels ou familiaux à Ville d’Avray ou dans les communes avoisinantes.

Acteur du développement immobilier et de la vie économique et sociale locale

Depuis sa création en 1963 par un groupe de bénévoles, l’ALVA a ainsi acquis, rénové ou fait construire près de 150 logements, et a logé ou relogé plus de 1 500 famillesElle est aujourd’hui propriétaire de 91 appartements.

Acteur local significatif, l’ALVAparticipe à l’entretien et à la conservation du patrimoine immobilier local en rénovant régulièrement les appartements, en les adaptant aux besoins des locataires, et en veillant à limiter leur empreinte environnementale. 

L’ALVA est à l’origine de la Fête des Etangs qu’elle a contribué à organiser jusqu’en 2012. Également organisatrice de la brocante annuelle depuis plus de 40 ans, l’ALVA contribue fortement à l’animation de la commune et au bien vivre ensemble. 

Son ancrage local se manifeste également dans les relations de partenariat qu’elle entretient avec la Mairie de Ville d’Avray et les bailleurs sociaux, avec lesquels elle a mené plusieurs opérations, ainsi que par le choix d’entreprises locales pour réaliser ses travaux de rénovation.

Une association indépendante, gérée à 100% par des bénévoles 

Depuis sa création, l’ALVA a est gérée exclusivement par des bénévoles. Association à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et indépendante financièrement, elle dispose d’une totale autonomie de gestion et d’une grande réactivité. Cette liberté d’action lui permet aussi de faire preuve d’innovation dans les solutions qu’elle imagine et met en œuvre.

Grâce à l’engagement de ses bénévoles, son statut associatif, sa gestion efficace et ses coûts de fonctionnement inférieurs à 2%, l’ALVA a la capacité d’entreprendre tous les travaux requis et de pouvoir investir dans des programmes immobiliers conséquents, en neuf ou en réhabilitation.

Chiffres clés : 

  • 91 appartements répartis dans 6 immeubles représentant plus de 5 000m2 de superficie
  • 1 500 familles logées ou relogées depuis 1963
  • 30 bénévoles en charge du fonctionnement et de la gestion de l’association

Pour en savoir plus sur l'ALVA et son action, consultez notre site web : alva-villedavray.fr