association du musée des transports de Pithiviers

Préservation du patrimoine

Nous faisons circuler un train historique avec des locomotives à vapeur et présentons une partie de notre collection dans un musée

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association du musée des transports de Pithiviers a été créée en 1966 dans le but de préserver 4 km sur les 32 km du tramway de Pithiviers à Toury.

Ce tramway à vapeur a circulé de 1892 à 1965 transportant des voyageurs et des marchandises dans les plaines de la Beauce. Notre ligne a la particularité d'avoir un écartement des rails de 60 cm (contre 1,44m pour les trains SNCF). Ce système développé par l'armée et par le constructeur Paul Decauville fut mis en valeur lors de l'exposition universelle de 1889 où une ligne de 3 km fut construite entre le Trocadero et le Champ de Mars, transportant 3 millions de voyageurs en 4 mois. Après l'exposition, le département du Loiret se décida en faveur de cet écartement.

Depuis 1966, l'association a ouvert un musée sur le site de Pithiviers et créé un terminus arboré dans le parc de Bellebat à 4 km de Pithiviers.
Nous préservons et restaurons du matériel ferroviaire dont certains originaires du tramway de Pithiviers.
Nous disposons actuellement de 3 locomotives à vapeur en état de marche (Nous en possédons 12 dont 9 classées Monument Historique), de 3 locomotives Diesel ( une quatrième est en attente de restauration), de 11 voitures pour transporter les voyageurs et une dizaine de wagons de marchandises.

le musée est ouvert tous les dimanches de Pâques à la Toussaint et quelques jours en semaine en juillet et aout. Tous repose sur le Bénévolat, l'association n'a pas de salariés.