Ensemble pour faire renaitre le drapeau des Vétérans de Rocheservière

par Association du Patrimoine Cerviérois

Faire un don

Ensemble pour faire renaitre le drapeau des Vétérans de Rocheservière

par Association du Patrimoine Cerviérois

Faire un don
Ensemble pour faire renaitre le drapeau des Vétérans de Rocheservière - Association du Patrimoine Cerviérois

L’association du patrimoine cerviérois lance une souscription pour restaurer le drapeau des Vétérans de la guerre de 1870, de Rocheservière

Présentation du projet

Nous avons la chance de posséder dans notre commune un objet assez rare et d'une réelle valeur patrimoniale : le drapeau de la section de Rocheservière des Vétérans de la guerre 1870-1871.

Cette guerre a été courte et meurtrière. En août 1870, les jeunes gens ont été mobilisés en urgence pour former la garde nationale mobile.  Les survivants,  de retour après une lourde défaite (perte de l'Alsace et de la Moselle), se sont organisés plus tard en sociétés de Vétérans. La 1589° section des Vétérans des Armées de Terre et de Mer s’est constituée à Rocheservière le 1 mars 1902.

Le drapeau conservé est un drapeau d’apparat. La soie doublée de coton est brodée au fil doré, fils métalliques, paillettes et bois. Les panneaux de couleur bleu et rouge sont en assez bon état, le panneau blanc est très dégradé.

La commune ne peut pas assumer seule le coût de sa restauration (environ 16 000 euros). L’association du Patrimoine, en lien avec les élus et les membres de l’UNC (« anciens combattants »), lance une souscription pour la restauration de ce drapeau.


A quoi servira l'argent collecté ?

La restauration est évaluée à 16 000 euros. Les contributions déjà enregistrées couvrent environ le tiers de cette somme. L’objectif de la souscription est de recueillir 11 500  euros pour financer complètement la restauration de notre drapeau. Après restauration, le drapeau pourra être exposé à plat et protégé.

Notre équipe

Créée en 1997, l’association du Patrimoine cerviérois mène des actions pour mettre en valeur le patrimoine de Rocheservière (restauration des remparts, visites commentées), conserver les souvenirs (outils anciens, recueil de photos et témoignages) et les transmettre (chantiers de jeunes, expositions, animations).

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page