Association du Planning Familial du Morbihan

Action sociale

Association d'éducation populaire et féministe

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Planning familial du Morbihan


En 1968, "Maternité Heureuse" se créée ! Plusieurs années plus tard l'association est mise en sommeil ! Le Morbihan devient orphelin !!

Plus de Planning familial !! En 2016, une petite équipe s'est donc constituée pour recréer cette association d'éducation populaire et féministe.


Créé le 30 novembre 2017 à Pluherlin (56), le Planning familial 56 est animé par une collégiale composée de 4 Co-Présidentes, de 4 bénévoles actives et d'une 30aine d'adhérent-es !

Nous avons passé cette première année à nous former et à organiser des formations (interventions en milieu scolaire, Infections sexuellement transmissibles, violences faîtes aux femmes, débat sur la prostitution, la laïcité, auto-défense pour les femmes et les enfants...), à intervenir dans des espaces publics ou événements culturels avec un espace de sensibilisation sur les questions inhérentes au PF56 (sexisme, homophobie, transphobie, IST, IVG, contraception, violences et viol...), à faire des demandes de subventions pour continuer plus sereinement, proposer des soirées animées (à venir : projection sur les maltraitances gynéco et obstétriques, sur l'avortement...). Nous continuons avec enthousiasme et avons encore de nombreux projets en perspective !


L'association le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" se créé en 1960


Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.


Un projet politique de transformation de la société fondé sur une culture de lutte

Ce projet se construit dans l’action, au cœur du mouvement social, se plaçant ainsi délibérément dans une relation engagée et militante et s’appuyant sur un partenariat diversifié tant dans l’action de terrain que dans le champ politique.


Objectifs et positionnements :

Prendre en compte toutes les sexualités, et agir pour que la sexualité soit un des droits de la personne; animer des lieux d’expression où parler désir et plaisir pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l’autre. 

Promouvoir l’éducation à la sexualité, et son intégration dans les programmes scolaires, favoriser les échanges entre filles et garçons pour aborder les comportements et les hiérarchies, faire évoluer les mentalités en défendant le principe d'une éducation sexualisée; aborder la sexualité avec des personnes en situation de difficulté liée au handicap, à la migration, à la détention.

Accompagner dans le choix d’une contraception, adaptée à son âge, à son mode de vie, à ses besoins et favoriser l’accès à toutes les méthodes y compris en améliorant leur remboursement.

Écouter et orienter pour une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), dans le respect des personnes et de leur choix sans pression ni culpabilisation, veiller à l’application des lois, à l’accès et aux conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions et favoriser une meilleure prise en charge.

Dénoncer et combattre toutes les formes de violences, Discriminations, viols, violences au sein du couple ou de la famille, harcèlement sexuel, mariages forcés, mutilations sexuelles… Accueillir les femmes victimes de violence; favoriser des groupes de parole leur permettant d'agir pour elles-mêmes et pour les autres en brisant le silence, travailler avec les auteurs de violences.

Lutter contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), Sensibiliser les femmes à leur exposition particulière aux risques, renforcer leurs capacités à se protéger, favoriser la diffusion des moyens de protection dont elles ont la maîtrise en particulier le préservatif féminin mais aussi sensibiliser les professionnels à l’accueil des femmes séropositives et à leurs demandes particulières.

Privilégier une maternité choisie, Veiller à ce que soit respecté le droit d’accoucher anonymement et celui de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou à l’adoption.

Agir à l’international, Participer à la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes partout dans le monde par des actions de lobbying. Développer avec des partenaires, dans une co-formation mutuelle, des projets favorisant une plus grande autonomie des femmes. Le Planning Familial est membre de l’IPPF.

Former et informer, développer des outils, Agréé organisme de formation "éducation à la vie" et "conseil conjugal et familial", Le Planning Familial forme des personnels médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, magistrats et policiers sur les questions de sexualité et sur les violences faites aux femmes.


En développant la participation active des personnes, comme par exemple au sein des groupes de parole qu’il anime dans le cadre de programmes nationaux, Le Planning renforce l’autonomie et les compétences des participants-es.