Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association du Planning Familial du Morbihan pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"Histoires d'elles": spectacle théâtral sur les violences sexistes

par Association du Planning Familial du Morbihan

Création théâtrale, en corps et en voix, qui aborde les questions de sexisme et de violences faîtes aux femmes.

Des nouvelles du premier dévoilement au public le samedi 17 novembre à la PORCH' à Bignan ! un super lieu à faire connaître !

Quelques photos pour vous donner des indices, des couleurs, des tonalités...










Présentation du projet

Spectacle de théâtre, en corps et en voix, de 1 heure, qui aborde les questions de sexisme, de violences faîtes aux femmes, mais aussi, de prise de conscience, de puissance et de solidarité.

C'est l'histoire de 2 femmes qui se rencontrent dans un lieu insolite, d'attente... qui se découvrent et se racontent. Les deux personnages naviguent entre différents états : vulnérabilité, colère, enthousiasme... et nous témoignent de différentes réalités, de petites histoires dans la grande, de l'intime, du politique. Elles peuvent le dire avec légèreté, dérision, gravité, ironie et parfois même c'est explosif ! 

Au fil de leurs échanges et de leur rapprochement, des scénettes sorties de leurs corps, de leurs imaginaires et de leurs tripes, vont agrémenter et compléter leurs propos et leurs pensées. Sur un ton parfois un peu décalé, ces scénettes faîtes de chansons, de texte d'auteur, de danses..., apportent aussi respiration et poésie.

C'est une création inspirée de nos histoires personnelles, de nos expériences collectives, de nos parcours politiques, de nos lectures, et de nos rencontres.

Nous proposerons, parfois, à la suite de la représentation, des ateliers, des discussions, des échanges, autour des thématiques abordées.

Publics : ados et adultes

Qui sommes-nous ?

                                                            Mélanie et Adé

                                                                                                                                                                           

                                                                            

Nous sommes deux personnes, avec pas ou très peu de pratique théâtrale. C'est notre première expérience de création, et de challenge d'écriture.

Nous avons toutes les deux, un parcours dans le travail social, l'animation socio-culturelle et l'éducation populaire. Nous nous sommes rencontrées en montant une chorale de femmes de chants militants. En novembre 2017, nous avons créé l'Association du Planning Familial du Morbihan, qui lutte contre les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle, milite pour l'accès à une contraception libre et choisie, au droit d'avorter, et lutte contre les violences faîtes aux femmes.

Parler de tout ça n'est pas toujours simple.

Nous avions envie de continuer à dénoncer et à parler de ces sujets, sous une forme nouvelle, artistique qui nous permettrait d'aborder les mêmes sujets sous un autre angle, avec une approche moins intellectuelle, plus dans la sensation, le vécu et le présent.

Nous avons essayé de le penser et de le concevoir pour qu'il parle à un maximum de monde, qu'il soit accessible, qu'on puisse s'y reconnaître.

C'est pour nous un prétexte et une occasion de se créer des moments de partages, d'échanges, de rencontres.

Nous imaginons le jouer dans tout type d'endroit, dans des salles municipales, des centres socio-culturels, dans la rue, dans des bars, un grand salon...

Historique du projet

Voilà plus d'un an que nous travaillons à la création et à la réalisation de ce spectacle amateur.

Nous avons débuté toutes seules et avons essayé des tas de trucs : brainstorming géant de toutes nos idées, nos envies et nos rêves. Nous avons aussi essayé des perruques, des scénettes, de se déguiser, de se transformer en chanteuse de rock, de détourner Sylvie Vartan, de danser comme Pina Bauch,... Bref, à un moment nous avons rencontré des limites à certains fantasmes. Alors nous avons fait appel à Estelle, The Metteuse en scène ! Une forte rencontre ! Notre premier texte (de 40 pages) était fin prêt pour une conférence socio-politico-scientifico... Flop Flop...

Estelle a su lire entre nos lignes... une envie plus organique... d'aller dans le sensible... donc d'aller vers la forme spectacle.

Allez au boulot ! Nous nous lançons dans l'aventure toutes les trois !

Nous avons repris notre plume et avec son accompagnement professionnel, très précieux, nous avons passé 9  mois à écrire notre pièce,  tout en découvrant et en apprenant à faire du théâtre.

Nous étions loin d'imaginer la place que prendrait ce projet dans nos vies, en terme d'engagement, de dépassement de soi et de temps !

Notre emploi du temps est rythmé par les séances de travail, de répétitions et de résidences. Et c'est toujours un peu là... dans nos têtes, un simple mot du quotidien peut nous plonger dans une de nos répliques.

C'est aussi beaucoup de plaisirs, d'enthousiasme et de rires.

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour vous donner une idée plus précise, l'argent que vous donnerez nous aidera à finir de financer "Histoires d'Elles".

Cela comprend la mise en scène et les charges : le matériel, la location de salle, la communication, les frais de déplacements, la nourriture.

Nous l'avons financé avec nos économies, de octobre 2017 à juin 2018, l'échéance initiale. Estelle nous a fait un prix de soutien.

Nous avons atteint nos limites financières et pour continuer sereinement nous avons besoin de vous.

Nous avons découvert que le travail d'écriture s'avère être aussi une histoire de temps, nous avons besoin de mois supplémentaires de travail jusqu'à début décembre. Deux sorties de résidence sont prévues, mi novembre et début décembre, avec des jours de résidences entre les deux, et sûrement après.

Détails de la collecte : financement de juin à décembre 2018

                                      3800 euros : travail de mise en scène

                                      300 euros : Frais de communication (dont travail graphique)

                                      400 euros : matériel et accessoires

                                      500 euros : frais de déplacements et repas


Grande première avant la fin de l'hiver... Affaire à suivre...

Nous serons ravies de venir jouer par chez vous !

A vous de jouer !


Mélanie et Adé !!




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sylvie Cognard
21/12/2018
m
Marie kayser
21/12/2018
E
Emelyn Weber
18/12/2018
Signaler la page