Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Duta pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Impressions Mémorielles - Exposition photographique au Musée de l'Homme

par Association Duta

ENSEMBLE, FAISONS VOYAGER L’EXPOSITION IMPRESSIONS MÉMORIELLES SUR TOUS LES CONTINENTS !

undefined

IMPRESSIONS MÉMORIELLES est une exposition qui réunit le travail de 10 photographes français et d’outremer, africains, brésiliens, sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage.

Chacun d’eux propose un regard artistique et contemporain sur un sujet longtemps refoulé, occulté, dénigré. Il s’agit de comprendre, de remonter les traces de l’esclavage à travers les lieux, les manifestations, les stigmates et ce qui dans le temps marque la traite négrière. Au bout de siècles d’un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire.

La date d’ouverture de l’exposition au Musée de l’Homme, le 10 mai, correspond au jour commémoratif en Métropole de l’abolition de l’esclavage.

 Des débats réuniront des écrivains, poètes, musiciens, historiens, conteurs, qui permettront des échanges avec le public.

Cette exposition grand public comporte un volet particulier adressé aux établissements scolaires. Un partenariat pédagogique est mis en place pour les écoles et lycées, un appel est lancé afin d’inciter les professeurs à visiter l’exposition avec leurs élèves. Les visites bénéficient de la présence d’artistes, des ateliers de lecture d’images sont organisés à la demande.

undefined

undefined

Depuis la loi Taubira du 21 mai 2001 où la République Française reconnaît comme crime contre l’humanité la traite négrière et l’esclavage, le traitement de la mémoire change en France et dans le monde. 

undefined

L’exposition « Kréyol Factory » en 2009 à La Villette témoignait de la diversité artistique des mondes créoles dans la création contemporaine. L'ouverture du mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes en 2012 et l’ouverture du mémorial ACTe ou Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage en Guadeloupe, inauguré en 2015, sont la preuve qu’il est indispensable de fédérer la population autour d’un passé commun, qui pose la question de la liberté et du vivre ensemble.

La revendication esthétique de la représentation photographique de l’esclavage et de la traite négrière est assez récente. Samuel Nja Kwa fait partie des photographes qui proposent un regard contemporain sur cet héritage. À l’initiative de ce projet, il s’est orienté vers une exposition collective afin d'enrichir et élargir la réflexion, parce qu'il est temps d’aborder un sujet aussi sensible que celui de la servitude et de l’exploitation de l’homme de manière pédagogique, libérée et incontestable.

undefined



undefined

L’argent collecté servira à financer le catalogue et l’itinérance de l’exposition. Les fonds seront répartis comme suit : 

undefined


Le catalogue, qui représente la trace tangible de l’exposition, ouvre un espace de dialogue intemporel à la mémoire de l’esclavage et la traite négrière.
 
Le concept de l’exposition la rend mobile, modulable. Elle peut se déplacer et rejoindre où qu’ils soient ceux qui portent la mémoire immatérielle de la servitude, afin que la parole se libère au service de l’intelligence collective. Il s’agit d’un engagement destiné à avoir une résonance nationale et internationale.


undefined
undefined


undefined

L'équipe coordinatrice de l'exposition est composée de : 

  • Commissaire général : Samuel Nja Kwa
  • Communication et subventions institutionnelles : Alain Bidjeck
  • Attachée de presse : Nadine Hokpatin
  • Régie : Odette Amavi
  • Sponsoring : Cyrille Goethe
  • Scénographie & Conseillère artistique : Alice Mohen
  • Modératrice et coordinatrice des débats : Caroline Bourgine
  • Catalogue : YAMOY, graphic & Motion Design
  • Site : Webmetis
  • Chargée de médiation : Hafida Jemni di Folco
  • Traductrice : Cathy Nolan
  • Interprètes : Jay-ee Nyamey
  • Documentaire : Paolo Provenzano

undefined

undefined

Donner 5 euros

Dès ce montant, votre nom figure sur la page dédiée, avant, pendant et après l’exposition au Musée de l’Homme

Donner 10 euros

Vous êtes invité au débat de votre choix dans le cadre de l’exposition

Donner 20 euros

Vous visitez l’exposition et rencontrez les photographes

Donner 25 euros

Vous visitez l'exposition, rencontrez les photographes et assistez au concert du groupe Masao Masu le 8 juillet

Donner 50 euros

Vous êtes invité au vernissage et assistez au concert du groupe Masao Masu le 8 juillet et gagnez un single du groupe

Donner 75 euros

Vous êtes invité au Vernissage, rencontrez les photographes assistez au concert du groupe Masao Masu, recevez un single du groupe et recevez le catalogue

Donner 100 euros

Vous êtes invité aux différents débats, conférences et projections avec les artistes impliqués dans le projet, recevez un Single et assistez au concert du groupe Masao Masu

Donner 150 euros

Vous êtes invité aux différents débats, conférences et projections avec les artistes impliqués dans le projet, recevez un catalogue et une affiche dédicacés par les photographes, recevez un Single et assistez au concert du groupe Masao Masu

Donner 250 euros

Vous êtes invité d’honneur d’Impressions Mémorielles et recevez une affiche et le catalogue dédicacés par les 10 photographes, assistez au concert du groupe Masao Masu le 8 juillet et recevez un cd dédicacé par le groupe

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
26/04/2017
Anonyme
20/04/2017
j
jean-luc gesnel
18/04/2017
Signaler la page