Colloque 2020 Master CIEF

par Association ECEF-CIEF

Faire un don

Colloque 2020 Master CIEF

par Association ECEF-CIEF

Faire un don

L’éducation au cœur des enjeux climatiques : des intentions aux réalisations

Nous assistons aujourd’hui à une véritable prise de conscience globale des enjeux climatiques et de leur urgence. Les nombreuses mobilisations sociales et les décisions politiques sont le reflet de l’engagement des Etats, des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ou encore des sociétés civiles relatives à ces problématiques.

Fin septembre 2015, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) ont été définis. Trois d’entre eux concernent notamment la place de l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Deux mois plus tard, les pays réunis pour la COP 21 se sont engagés autour des Accords de Paris pour prendre des mesures concernant les changements climatiques. Les articles onze et douze entrent en résonance avec les ODD précédemment énoncés, en actant la prise de mesures pour l’amélioration de l’éducation, la sensibilisation et l’accès de la population à l’information dans le domaine des changements climatiques.

Pourtant, des mouvements populaires internationaux, notamment de jeunesse, continuent à exprimer aujourd’hui leurs préoccupations face à l’urgence climatique et à l’avenir de la planète. Leurs participant·e·s remettent en question la globalisation et les systèmes économiques actuels et réclament une mise en œuvre concrète des décisions prises en 2015.

Si certaines ONG ont déjà mis en place des actions répondant aux objectifs énoncés, le ministre de l’Education italien vient seulement d’annoncer que l’Italie serait le premier pays à rendre obligatoire l'étude du changement climatique dans ses programmes scolaires d’ici à 2030. Quatre ans après ces accords internationaux, comment les pays déclinent-il en actions nationales et locales la prise en compte de l'urgence climatique dans le domaine éducatif?

Ce temps de réaction révèle les limites d’une mise en place rapide, par les Etats, des décisions prises internationalement. Comment, alors, être cohérent entre le discours décisionnaire et les actions concrètes ?

Nous souhaiterions, à l’aide de l’expertise de divers acteur·rice·s de l'Éducation à l’environnement et au développement durable, nous questionner sur :

  • La place qu’occupe l’Education à l’environnement et au développement durable depuis ces récentes évolutions, aussi bien en éducation formelle que non-formelle.

  • La spécificité d'une éducation relative au changement climatique au sein de l'EEDD : permet-elle de développer la compréhension du changement climatique comme phénomène politique et social ?

  • La place accordée aux savoirs locaux et autochtones reconnus par l’UNESCO pour l'évaluation et l'adaptation aux changements climatiques dans la gestion des milieux et la préservation environnementale. Un enseignement des Suds vers les Nords serait-il envisageable autour de cette question ?

  • Les axes éducatifs prioritaires dans les régions qui seront particulièrement touchées par le dérèglement climatique, à l’instar des états-insulaires du Pacifique.

  • La prise en considération dans les politiques de gouvernance et éducatives des futurs 143 millions de personnes destinées à être des « migrant·e·s environnementaux » d’ici 2050.

  • Le positionnement des professionnel·le·s (chercheur·e·s, décideur·euse·s politiques, chargé·e·s de projets, enseignant·e·s, etc.) face à leurs rôle et actions pour allier au mieux interventions internationales et pratiques durables.

  • L’intérêt accordé à l’EEDD par les pays les plus pauvres et la manière dont la coopération internationale peut contribuer à mettre au coeur des enjeux locaux cette préoccupation mondiale.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association ECEF-CIEF. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page