Association Ecoliers du Sénégal

Humanitaire - Caritative

Créée en 2001 nous aidons à la scolarisation des enfants Sénégalais vivant en brousse. 280 familles françaises parrainent 620 enfants pour leur offrir un futur meilleur. Elles aident à la construction et à l'aménagement d'écoles et financent un enseignement de qualité par des partenaires confirmés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 2001, l'association Écoliers du Sénégal s'investit dans la création, l'aménagement et le financement du fonctionnement d'écoles de brousse au Sénégal.
280 familles françaises parrainent un ou plusieurs enfants Sénégalais pour leur donner la chance d'une meilleure vie future par l'éducation et l'instruction. Les donateurs reçoivent régulièrement des nouvelles de l'action de l'association, photos, notes et courrier ou dessin de leur filleul, bulletin d'information et site internet.

Les écoles sont déclarées, suivent le programme de l’Éducation Nationale Sénégalaise. Les partenaires d'enseignement ont plus de 50 ans d'expérience et les enseignants sont des laïcs diplômés et fortement motivés. Les résultats scolaires et le taux de réussite à l'examen de fin de primaire sont très supérieurs à la moyenne nationale. Des services sont déployés (cantine, transport scolaire, aide médicale d'urgence…) afin d'optimiser les conditions de scolarisation et inciter les familles à scolariser leurs enfants.

L'association assure un contrôle des fonds alloués par une mission annuelle de soutien et de contrôle au plan financier et pédagogique. Le financement est assuré par les cotisations parrainage, des dons de particuliers, des subventions, du mécénat d'entreprise et des campagnes de financement participatif.

Association d'intérêt général, siège sur le Bassin d'Arcachon, géré par des bénévoles expérimentés sur la solidarité internationale et l'Afrique. Pas de salarié, prise en charge des frais de mission par les bénévoles eux mêmes.