Association Ecosite du Bourgailh

L’association Écosite du Bourgailh est une structure d’éducation à l’environnement à Pessac, créée en 2002. Notre vocation est de faire vivre la nature au plus grand nombre et participer à sa protection.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 44

Qui sommes-nous ?

Notre Histoire:

"Dans un objectif de réhabilitation d’un site naturel dégradé à Pessac, précédemment occupé en partie par une décharge, le maire de la commune et la Communauté Urbaine de Bordeaux ont créé l’association Écosite du Bourgailh en décembre 2002. Ses missions consistaient à piloter des études d’aménagement et de programmation du site reposant sur les piliers du Développement durable (volets environnemental, social et économique).
A partir de 2004, l’association développe des missions d’animation et de promotion du Bourgailh sur les thématiques Environnement et Développement durable auxquelles elle se consacre entièrement à partir de 2005. Depuis 2013, elle développe aussi ses missions éducatives en dehors du Bourgailh : sur d’autres sites naturels, dans les quartiers, les communes de Gironde ou directement dans les structures.
Depuis 2015, elle étend ses champs de compétence en proposant des formations consacrées à l’animation Nature. »


Notre finalité et nos valeurs

« L’association Écosite du Bourgailh est une structure d’éducation à l’environnement à Pessac, créée en 2002. Notre vocation est de faire vivre la nature au plus grand nombre et participer à sa protection. Nous poursuivons cet objectif lors d’animations dans la Forêt du Bourgailh (Espace Naturel Sensible de 110 hectares) et de son suivi naturaliste, lors d’interventions techniques et pédagogiques extérieures (sur d’autres territoires et au sein de structures éducatives) et lors de formations professionnelles."

Nous menons nos actions selon des valeurs fortes qui constituent la base de notre projet associatif.
Partage : Transmission de savoirs / Vie associative / Vision commune / Lieu naturel partagé avec différents usages /Accessibilité.
Dynamisme : Diversité des activités / Renouvellement régulier de l’offre / Initiatives / Développement des compétences / Mobilité corporelle / Recherche de renouveau.
Engagement : Eveil des consciences vers de nouveaux comportements.

Thèmes abordés : Biodiversité – Jardin – Faune – Flore – Bien-être – Alimentation - Astronomie – Eau - Sciences participatives
Moyens d’actions : Animation (Balade nature/Visite guidée/Atelier/Découverte/ Initiation/ Evènement) – Projet pédagogique – Accompagnement – Formation