La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Une journée pour mieux comprendre le cheval réformé des courses

par ASSOCIATION ECURIE SECONDE CHANCE

Le 15 février 2020 de 09:30 à 17:00

Santé, travail monté ou à pied, outils éthologique, santé & nutrition : pédagogie et échanges avec des intervenants qualifiés

L'Association Ecurie Seconde Chance vous propose de participer à sa première journée de formation/stage dans le merveilleux cadre du Parc Départemental de l'Isle Briand.

Un lieu qui a tout son sens quand on parle de reconversion  : à la fois un site qui accueille les meilleurs chevaux de CCE entre autre pendant le Championnat du Monde des Jeunes chevaux de CCE (Mondial du Lion), et aussi les plus belles courses de l'Ouest sur son hippodrome.


Un programme complet pour parler de reconversion avec des intervenants qualifiés :

  • Intervention du Champion Olympique de CCE Mathieu LEMOINE :il vous parlera reconversion et travail du cheval réformé. Pour cela, plusieurs chevaux réformés des courses à différents stades de travail seront présents, depuis quelques semaines, à quelques années, en passant par des stades intermédiaires. Il décrira les enjeux et objectifs selon le cheval, son attitudes, son stade de travail et en fonction des objectifs fixés.
    Vous pourrez bénéficier de son expertise en tant que cavalier professionnel. Son intervention est d'autant plus intéressante puisqu'il a monté à ses débuts d'anciens chevaux de courses en CCE. Il est donc pleinement conscient des enjeux, des difficultés que les cavaliers et les chevaux peuvent rencontrer sur le chemin de la reconversion.

  • Acquisition des fondamentaux : vers un cheval pratique & bien éduqué  pour plus de sécurité avec Philippe Le Strat.

    Philippe Le Strat nous présentera les essentiels et les indispensables du travail  avec un ancien cheval de courses. Il vous expliquera les enjeux et le pourquoi de son travail. Il illustrera ses propos grâce à une démonstration avec un cheval sorti du circuit des courses il y a deux mois. Ce dernier débutant totalement "son nouveau métier" puisqu'il a au préalable eu besoin d'une période de convalescence.

    En résumé, un autre regard sur les outils éthologiques : 

    • des outils qui permettent de mieux comprendre et se faire  comprendre par votre cheval,
    • gérer la transition et lui inculquer de nouveaux codes,
    • passer du stade de cheval athlète entre les mains de professionnels à celui de cheval de particulier amateur en limitant les risques et en favorisant 'une relation de confiance entre les deux, basée sur la compréhension mutuelle

  • SANTE : le point vétérinaire avec la Clinique équine de Meslay-du-Maine représentée par Docteur Gilles Baratoux
    Vous vous posez des questions sur la santé d'un ancien athlète? Comment peut-on envisager la reconversion d'un cheval qui a eu une tendinite par exemple? Qu'en est-il des éventuels problèmes d'ulcères gastriques? Comment les gérer? Pourquoi votre cheval peut mettre du temps à reprendre du poids après sa carrière? Le vétérinaire évoquera tous ces points et apportera des réponses à vos questions.

  • ALIMENTATION & RECONVERSION : les experts de la nutrition chez DYNAVENA nous présenteront les enjeux et l'importance d'une alimentation adaptée à ces anciens athlètes. La question des modifications de corps attendues pour passer de la vie d'athlète de vitesse à celle de cheval de sport ou de loisir est très fréquente. Les experts nous apporteront des conseils pour leur offrir un confort digestif et l’alimentation adaptée à leur nouvelle vie.

  • RENCONTRER DES ACTEURS DES COURSES : France Sire nous permettra de rentrer dans les coulisses des courses et ainsi de découvrir la vie des chevaux aux courses, depuis la nutrition, les soins, le travail, le suivi à travers ses caméras au sein des plus grandes écuries en France (Guillaume MACAIRE et Laurent VIEL par exemples). Le jockey d'obstacle Angelo Gasnier a accepté de venir témoigner et décrire le travail d'un cheval de course depuis l'entrainement aux hippodromes. Il répondra aussi à vos questions.



Parc Départemental de l'Isle Briand - Le Lion d'Agers

Lieu dit L’Isle Briand
49220 Le Lion-d'Angers
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page