Association Educative et Culturelle de Frais Vallon

Éducation et formation

L'Association Educative et Culturelle de Frais Vallon est une association qui œuvre dans l'intérêt des habitants du quartier de Frais Vallon (13013) Activités : Egalité scolaire Cours d’alphabétisation Organisation de rencontres conviviales dans le quartier Ateliers de couture Services de proximité

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Educative et Culturelle de Frais Vallon (AECFV) poursuit un objectif de favorisation du lien social, de contribution à l’éducation des habitants du quartier, de promotion de l’action culturelle à travers divers événements. Elle est déjà depuis de nombreuses années une association de référence sur le quartier de Frais Vallon et souhaite formaliser de plus en plus son existence, et se doter de moyens pour être plus efficace.

C’est la raison pour laquelle l’AECFV sollicite désormais l’aide publique à travers des subventions, afin de financer ses activités, et de se doter de matériel. Les besoins sont criants sur le quartier de Frais Vallon, qui est un quartier prioritaire de développement, avec un potentiel important.

L’AECFV souhaite donc développer ses activités et en créer de nouvelles, comme décrit ci-dessous :

 

Egalité scolaire :

L’accompagnement scolaire est un élément essentiel de notre démarche car de nombreux enfants sont en difficultés scolaires et n’ont aucun moyen d’élever leur niveau, pour cause de ressources ou d’isolement.

Notre objectif est de mettre en place une véritable organisation de soutien scolaire en faisant appel à des étudiants qualifiés dans diverses matières. Notre objectif est de mettre en place plusieurs séances par semaine de soutien scolaire, par groupes de niveau, pour les élèves de primaire et de collège.

Il s’agit d’accompagner ces enfants vers la réussite scolaire, leur montrer que c’est la seule voie viable de réussite, les éloigner de la tentation des dérives bien connues dans les quartiers.

Il s’agit également d’effectuer un travail de sensibilisation des familles vis-à-vis de la réussite scolaire.

Les intervenants transmettront les bonnes méthodes de travail, prépareront les cours, identifieront les lacunes des uns et des autres afin de cibler les aides à apporter aux enfants. Toute cela se fera également autour d’activités ludiques afin de montrer que l’éducation scolaire peut se faire en s’amusant.

Nous sollicitons une aide au département pour financer cette activité (rétribution des intervenants et achat de petit matériel scolaire).

 

Cours d’alphabétisation :

Parallèlement au soutien scolaire, un autre besoin criant du quartier est celui de l’alphabétisation des adultes. Le besoin est identifié depuis bien longtemps, et chacun sait qu’il est un frein énorme à la réussite de l’intégration des familles, mais aussi à la réussite des enfants.

L’AECFV a donc décidé de s’y atteler en organisation des cours donnés par des bénévoles qualifiés :

Mise en place d’au moins 2 séances par semaine le soir, le mardi et le vendredi, après 18h pour pouvoir accueillir les parents qui travaillent, par groupes de niveau. 

 

Organisation de rencontres conviviales dans le quartier :

L’AECFV poursuivra les rencontres entre adhérents habitants du quartier dans le cadre de moments de convivialité. L’association souhaite ajouter dans le futur un aspect éducatif autour de l’équilibre alimentaire, et de la découverte des arts culinaires français et étrangers.

Au-delà de l’aspect convivial, nous nous sommes aperçus que ces moments sont également l’occasion pour certaines familles de bénéficier d’un repas équilibré.

L’objectif de ces rencontres restera la volonté de redynamiser le vivre ensemble dans le quartier, l’échange entre les habitants, favorisant la mise en place de projets communs, les propositions pour améliorer la vie dans le quartier.

Nous souhaitons désormais rendre ces rencontres hebdomadaires : tous les jeudis, autour d’un repas à thème.

Nous demanderons une modique participation de 2€ afin de ne pas systématiser la gratuité.

Calendrier : organisation d’une rencontre mensuelle dans le quartier, le 3ème samedi après-midi du mois, dans un local mis à disposition par une collectivité (Habitat Marseille Provence ou 13 Habitat).

 

Mise en place d’ateliers de couture 

L’AECFV souhaite développer les ateliers de couture, pour donner suite aux demandes et retours des habitants.

Les bienfaits de tels ateliers sont bien connus : pratique d’une activité en groupe, nécessité d’une certaine concentration, socialisation, atteinte d’un objectif commun, échanges autour des problématiques des uns et des autres, …

Ces ateliers sont également des occasions uniques de rencontres entre les femmes du quartier, qui peuvent ainsi échanger sur leurs difficultés spécifiques, sur leurs envies et leurs angoisses, leurs projets et leurs besoins.

Calendrier : organisation d’un atelier mensuel dans le quartier, le premier samedi après-midi du mois, dans un local mis à disposition par une collectivité (Habitat Marseille Provence ou 13 Habitat) ou à défaut chez un des habitants. 

 

Mise en place de services de proximité 

Notre association a établi des liens avec les collectivités afin d’offrir aux habitants des « services de proximité » en lien avec les collectivités, notamment la mairie de secteur, en agissant comme référent de quartier, afin d’aider les habitants de quartiers qui ont du mal à se déplacer ou qui ne connaissent pas certains services qui leur sont proposés :

  • collecte de goûters pour les enfants, notamment pour les fêtes de fin d’année
  • collecte de colis de Noël pour personnes âgées
  • collecte de denrées alimentaires lorsque les collectivités en proposent
  • ateliers administratifs : ateliers mensuels le 2ème samedi après-midi du mois, dans un local mis à disposition dans le quartier par les bailleurs sociaux :
    • accompagnement administratif pour la réalisation de démarches
    • initiation à l’informatique à travers l’utilisation basique d’un ordinateur
    • aide à la recherche d’emploi à travers la recherche Internet, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation