Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de association Eke-Deka pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez à la construction d'une ferme éco-touristique au Togo !

par association Eke-Deka

L'association Eke-Deka a besoin de votre aide pour finaliser la construction de sa ferme éco-touristique dans les montagnes togolaises !

NOTRE HISTOIRE

Le projet est né de la volonté d’Alexandre Sankargou, président d’Eke-Deka Togo, de mettre en valeur son village natal, Klofé, situé dans les montagnes togolaises, à travers la construction d’une ferme agroécologique et touristique proposant des circuits et favorisant le maintien de l’agriculture biologique, afin de participer au développement de cette région et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Dés 2018, il a mobilisé autour de ce projet un petit groupe de personnes, qui s'est investi à ses côtés pour sortir de terre la ferme Biala, « Bienvenue » en langue Moba, sa langue maternelle. En 2019, Eke-Deka Togo, association togolaise loi 1901, a été créée afin de porter le projet. En 2020, afin d’appuyer l’association togolaise, Eke-Deka France a été créée.

Une partie de l'équipe Eke-Deka

CONTEXTE DU PROJET

La ferme Biala est située au sommet d'une montagne togolaise, dans les environs de Kpalimé, plus précisément dans le village de Klofé.  

La population du village vit majoritairement de l’agriculture mais elle peine à subvenir à ses besoins à cause du manque de ressources humaines capables d’exploiter les terres cultivables et du faible prix de vente des produits agricoles (tomates, igname, café, etc.). Klofé, comme beaucoup de village au Togo, fait face au phénomène d’exode rural, les jeunes en âge de cultiver la terre abandonnent le village pour les études ou pour chercher de meilleures conditions de vie laissant derrière eux leurs parents ou famille, faute de perspectives. Pourtant, les terres sont très fertiles et le village dispose d’atouts majeurs.

En plus des ressources agricoles dont disposent Klofé, le village détient d’importants atouts touristiques. Situé sur la chaine montagneuse de l’Atakora, Klofé offre une vue magnifique sur la région des plateaux. Le village est entouré de forêts et de champs offrant des possibilités de randonnées multiples. De plus, le village est également situé à proximité de plusieurs cascades, notamment celles de Kpimé et de Yikpa, et du lac de barrage hydro-électrique de Kpimé. Au cours des randonnées, il est possible de découvrir des activités de production artisanales telles que la fabrication du vin de palme et du sodabi. Cependant, ce potentiel touristique n’est aujourd’hui pas du tout valorisé, puisqu’il n’existe pas d’infrastructures ni de circuits pour visiter le village de Klofé et ses alentours. Or, cela serait une ressource supplémentaire pour les villageois et leur permettrait de valoriser leur patrimoine.

LA FERME BIALA

Projet écotouristique et agroécologique

L’objectif du projet est de participer au développement rural du village de Klofé à travers la valorisation des ressources locales. Il s’agira ainsi de revaloriser les terres de Klofé à travers la pratique d’une agriculture biologique innovantes et des méthodes agraires traditionnelles, de développer l’agrotourisme en permettant de valoriser le savoir de la population de Klofé et de promouvoir les sites touristiques du village.
Par la création de circuits touristiques écoresponsables et solidaires, l'objectif est d'une part de diversifier et d'augmenter les revenus des habitants par la mise en valeur de leurs productions et de leurs savoirs faire, et d'autre part de constituer un fond dédié à la mise en œuvre de projets communautaires. 

Pourquoi nous avons besoin de votre aide ? 

La construction de la ferme a commencé en janvier 2020, grâce aux fonds de généreux donateurs qui soutiennent le projet. Deux cases ont déjà été construites, un ameublement sommaire a pu être mis en place et le terrain a commencé à être aménagé.

C:\Users\Valentin\Documents\Suzanne\Eke-Deka\Photos\Eke Deka\IMG-20200812-WA0015.jpg

 Cependant, la crise sanitaire du Covid-19 nous a fait prendre du retard et il nous manque encore des fonds pour terminer quelques aménagements : construction de la cuisine, achat de meubles, construction d’une paillote, 

Pour en savoir plus sur nous : 

Site internet : https://associationekedeka.wixsite.com/website 

Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Association-Eke-Deka-103118657764224/  

Instagram : https://www.instagram.com/associationekedeka/?hl=fr 

Merci pour votre soutien !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme association Eke-Deka. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jesus
29/12/2020
N
Noémie
21/12/2020
L
Léna
11/12/2020
Signaler la page