Un local pour faire vivre des pratiques collectives et autogérées !

par Association Ekoumène

Un local pour faire vivre des pratiques collectives et autogérées !

par Association Ekoumène

Un local pour faire vivre des pratiques collectives et autogérées ! - Association Ekoumène

Construire un local associatif à Brest, au cœur du quartier des Quatre Moulins portée par l'association Ekoumène

Présentation du projet

Construire ce local contribue à essaimer un type d'habitat alternatif à la propriété individuelle, en mêlant un espace de résidence privé à un espace public.  


Ce local associatif en cours d'achèvement incarne les principes qui ont guidé le projet Ekoumène depuis 2007 :

  • Coopératif dans sa gouvernance (délibération, consensus, mixité sociale et générationnelle).

  • Collectif dans sa mise en œuvre (chantiers participatifs pour un local en auto-construction).

  • Écologique dans sa construction (structure bois, toiture végétalisée, local économe en énergie, ressources locales…).

  • Imaginatif dans les activités collaboratives qui y seront proposées (apéro-expo, atelier réparation de vélo, groupement d’achats…), les actions qui y seront développées (fêtes des voisins, soutien aux projets d’habitat groupé, lieu ressource…) et la manière d’y créer des liens (renforcement des partenariats déjà développés depuis plusieurs années).


Origine du projet

Les financements publics en direction du secteur associatif sont en baisse, ce qui n'empêche pas les collectivités locales et l’État de conditionner ces aides à des cadres de plus en plus étroits et de moins en moins imaginatifs.


L'association Ekoumène souhaite au contraire un espace de liberté où partager sans payer, où décider de nos manières de fonctionner et d'agir. Un lieu autonome mais surtout pas isolé où se côtoient les différences et où s'affûte notre sens du politique, notre manière de vivre et faire vivre la cité.


A quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd'hui, grâce à une centaine de donateurs (merci à vous !), le local a été construit en chantier participatif (merci aussi !). Déjà se projettent dans cet espace (presque) fini différentes associations, des gens adultes et enfants qui ont envie de partager des pratiques collectives.


Pour pouvoir l'habiter complétement, il reste encore les travaux suivant à réaliser : électricité, plomberie, sol et aménagement intérieur ce qui représente une somme de 5000€.

Notre équipe

L’association Ekoumène, ce sont des personnes soucieuses de défendre les valeurs de solidarité, d’écologie, de fonctionnement collectif où chacun a la parole, le pouvoir de décider et d’agir sur son quotidien. Ce sont aussi des personnes issues du milieu associatif brestois pour lesquelles les projets collectifs sont importants. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter notre site internet : www.ekoumene.org

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Association Ekoumène

Association Ekoumène

Association d'éducation populaire par l'habitat

Natacha Hervé
30/11/2016
Audrey MARION
30/11/2016
Maryse Luron
07/11/2016