Association El Nino

Humanitaire - Caritative

Organisation de manifestations sportives afin de recolter des fonds pour des actions solidaires internationales

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous:

 

L’association El Niño, association loi 1901, (Siret : 517 523 585 00019)  tient son nom et son expérience des missions humanitaires qu’elle a menées en Bolivie.

Elle a pour vocation d’associer sport et solidarité au travers de l’organisation de course à l’étranger.

                             

L'association a équipé en 2001, l'hôpital el Nino de la Paz, de deux blocs anesthésies pédiatriques et d’un cabinet dentaire.

En 2002 c’est un don de respirateurs artificiels, de cardiogrammes et de couveuses

En 2003 don de fauteuils roulants et du matériel de kinésithérapie.

En 2004 de nombreux dons de matériel pour la ville de la Paz (santé, jouets, scolaire).

En 2005 un container de 30 m3 de matériel est acheminé sur la ville minière de Potosi.

En 2007, finalisation de notre action en Bolivie avec l'envoi d'un container d'une tonne de matériel médical et scolaire.

 

En 2008 notre action s’est orientée vers un autre pays, le Costa Rica

Depuis et durant 11 ans dans le cadre de La Transtica, nous avons apporté une aide très conséquente aux enfants des écoles du Costa Rica.

Cette aide se traduit par des dons de fournitures scolaires et par le financement de projets de rénovation d’écoles.

 

En 2012, afin  d’avoir une représentation légale au Costa Rica, nous créons l’association « Deportiva El Niño » (cédula jurídica n°3-002-658336).

Son  bureau est franco costaricien et le président actuel est Mr Manuel Gonzales, qui représente également notre course localement.

 

L’association El Niño a été aussi largement impliquée dans l’organisation du Trail des Balcons d’Azur, à Mandelieu jusqu’en 2017.

 

Financement des projets solidaires:

 

Pour financer ces projets, durant ces 11 années, nous avons ré investi les bénéfices tirés de la course.

Nous avons aussi reçu des dons d’entreprises telles que Tecnip, Monoprix, l’Hôpital de Cannes ou le comité de solidarité de Total.

 

Bureau de l’association:

 

Le président fondateur :

Sylvain Scoccia, 56 ans, aide-soignant, sportif accompli, moniteur de plongée, est un passionné de nature et découverte.

Dès 2001, il adhère au concept qui allie sport et humanitaire en fondant l'association « El Niño » dans le cadre d’un raid multisports et solidaire, « La Boliviana ».

 

Le secrétaire :

Hervé Lancien, 50 ans, sapeur-pompier professionnel, co-fondateur de « la Boliviana », en charge de la sécurité sur La Transtica.

 

Le trésorier :

Bernard Marchal, 57 ans, directeur de La Transtica, informaticien, responsable des sapeurs-pompiers volontaires de Mougins-le Cannet.

 

L’association comprend en outre une quinzaine de membres

 

La Course:

 

L’objectif principal du Costa Rica Trail, La Transtica est de faire découvrir le pays et son mode de vie à travers une aventure à caractère solidaire.

 

C’est une traversée en courant du Costa Rica en 5 étapes, 200 km de la plage de Manuel Antonio Côte Pacifique, à Manzanillo Côte Caraïbes.

 

Entre deux océans, la course se définit par la traversée unique d’un paradis naturel sur une terre de feu à la découverte de la  culture et des populations locales.

 

Les concurrents vont découvrir une faune et une flore exceptionnelle.

Ils seront associés des donations de matériel, moments d’émotions, d’échanges et de partage.

 

Au fil des bivouacs, organisés par les communautés locales, ils sauront apprécier l’accueil des Costariciens.

 

Le dépaysement est total, les coureurs sont plongés dans le Costa Rica profond, loin des standards touristiques

 

Le dépassement de soi, l’aide et la solidarité sont l’âme de ce défi, dans un cadre naturel particulièrement exceptionnel.

 

La 12éme  édition du Costa Rica Trail, la Transtica,  se déroulera du 20 Novembre au 30 Novembre 2019, sera réservée à 40 privilégiés et proposée sur 2 parcours:

 

Parcours Extrême : 5 étapes, de 28 à 48 km par jour, distance totale de 200 km, dénivelé total de 9 200 m, qualificatif 5 points UTMB

 

Parcours Aventure : 5 étapes, de 18 à 28 km par jour, distance totale de 120 km, pour un dénivelé total de 5 300 m, qualificatif 3 points UTMB