Association Encore des Tiroirs Cachés

Action sociale

Elle créée des projets socio-culturels défendant des valeurs d'éducation populaire et propose des activités à un large public (intergénérationnel). Elle gère un café social et culturel au cœur du village de Bieujac en Sud Gironde. Elle a l'agrément Espace de Vie Social délivré par la CAF Gironde.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ACTIVITES DE L'ASSSOCIATION ENCORE DES TIROIRS CACHES

L'association Encore des Tiroirs Cachés est née en 2015 avec pour objectif principal de créer du lien social, de rassembler diverses compétences car l'adage véhiculé dans le projet associatif est: « On est plus fort à plusieurs ». L'association a signé une convention de mise à disposition gratuite d'un bâtiment municipal avec la mairie de Bieujac (lieu du siège social).

L'association est gérée par un Conseil d'Administration qui compte10 personnes et 1 salariée à temps plein. Cette équipe propose le développement de l'animation d'un café social et culturel appelé La Maison qui est un lieu de vie, de rencontres, de travail partagé, d'ateliers, de cours, d’événements festifs (spectacle vivant, concerts, expositions), de réunions... 

Depuis 7 années d'expérimentations et de développement, l'association est bien implantée dans le paysage local et reconnue pour ses actions à l'échelle de la communauté de communes. Elle participe à créer du lien social, à favoriser le vivre ensemble dans son petit village de 588 habitants en proposant toutes les semaines un programme ouvert à tous. 

En fonction des jours et des heures, les propositions s’enchaînent, se croisent, se répondent, se tentent, se pérennisent. Ce projet à géométrie variable dans son contenant et son contenu mobilise et accueille sans distinction de nombreuses personnes, hommes, femmes, enfants, familles, actifs, sans emploi et retraités, habitants du village et d'ailleurs qui peuvent profiter et/ou y proposer des actions. 

Liste des diverses actions et rendez-vous réalisés :

L'accueil Café, lieu de rencontres

Les espaces de convivialité (bibliothèque prêt de livres, espace jeux pour enfants)

Le coin boutique éphémère de producteurs et créateurs locaux

Les rendez-vous ludiques hebdomadaires (belote et scrabble)

Les ateliers artistiques hebdomadaires (peinture adultes et enfants et l'éveil musical pour les familles)

Les rendez-vous mensuels, bi-mensuels (dictée, atelier Réparc'Action, couture et les soirées jeux/tarot)

Les rendez-vous bien-être (massage Tui Na, réflexologie plantaire, acupuncture, Yoga, et Sophrologie)

Les manifestations et actions artistiques (Printemps des Poètes, Livraisons bouquets de mots, Ateliers d'écriture, Fête de la musique, Fête des voisins, Partir en livre, Nuits de la lecture, Concours d'Eloquence, ateliers d'écriture et rencontres dédicaces, expositions, )

Les actions solidaires (octobre rose, cadeaux solidaires de Noël, collectes de bouchons et cartouches au profit d'associations et de causes

La sensibilisation à la Langue des Signes Française auprès des particuliers et des structures (Ateliers, Formations et Pestacle)

Projets avec Ecole du village: parcours d'éducation artistique (mise en lien avec des artistes en résidence de création à La Maison) 

Accueil d'artistes (répétitions, résidence de création et sorties de résidence)

Espace de co-working : accueil de professionnels (bureau de la Cie Sons de Toile, confiturier…)

Mise à disposition de salle pour les associations partenaires (Assemblées Générales, Réunions)

Pôle ressource (accueil de structures, de personnes ayant des projets de création de lieux avec un projet similaire)

Accueil de groupes (partenariats avec des associations du territoire)