Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Enfants du désert pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien à l'équithérapie en Argentine

par Association Enfants du désert

Permettre aux enfants de continuer à bénéficier de séances d'équithérapie malgré l'arrêt de prise en charge par la couverture sociale.

 « 13 % de la population de la province de Salta est en situation de handicap ». 

Le handicap est un problème sociétal en Argentine et notamment dans la Province de Salta où 13% de la population en est atteinte (handicap moteur, cognitif ou psychique). Les trois causes majeures sont : la malnutrition à la naissance, la consanguinité et la présence de nombreux pesticides. Par manque de moyen, l’accès aux soins dans des structures adaptées avec du personnel qualifié est très difficile pour ces personnes

Face à ce constat alarmant, nous avons fait le choix légitime en 2013 d’étendre nos actions jusqu’en Argentine en soutenant la fondation Equinoterapia del Azul à travers notre partenariat avec le Rallye Trophée Roses des Andes. Grâce aux participantes du rallye, nous avons notamment pu : 

  • Construire deux salles de classe et les équiper (constituant le centre de jour), 
  • Aménager la piste d'équithérapie (fontaines, rampes d'accès, palanques), 
  • Faire bénéficier l'équithérapie à 23 enfants supplémentaires, 
  • Agrandir l'équipe équine avec 3 chevaux supplémentaires et l'équipe de professionnel avec 3 thérapeutes,
  • Construire un bâtiment qui accueille aujourd'hui de nouvelles thérapies.
L'équithérapie consiste à utiliser le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap (moteur, psychique, cognitif, sensoriel). Une équipe médicale complète (composée de psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes...) adapte des séances à la pathologie de chaque enfant lui permettant ainsi d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Cette thérapie permet aux enfants de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes. 

Découvrez en images l’équithérapie développé à Salta et le soutien que nous apportons aux enfants :



Depuis sa création, la Fondation reçoit une majorité d’enfants dont les séances sont financées par la couverture sociale.  Elle reçoit également d’autres enfants de familles démunies dont les séances ne sont pas prises en charge. Pour équilibrer leur budget, elle organise alors de nombreuses actions pour réunir des fonds, travaille avec plus de 50 bénévoles (en plus de son équipe de professionnels) et bénéficie de notre soutien financier.

L’Etat argentin a décidé fin avril dernier de mettre un terme aux remboursements des séances d’équithérapie pour les enfants bénéficiant de couverture sociale. A ce jour, bon nombre de centres d’équithérapie ont dû fermer leur porte en Argentine. Cette prise en charge permettait d’assurer un roulement de sécurité de fond au sein de la fondation. 

La Fondation Equinoterapia del azul est encore ouverte et fonctionne pour le moment, normalement, grâce aux dons que nous leur avons apportés en avril dernier. Mais les mois sont comptés. Sans un apport rapide de fonds supplémentaires, nous serons face à une situation très critique et une décision terrible devra être prise. Se séparer d’une partie de l’équipe thérapeutique et donc arrêter les séances de dizaine d’enfants. Un choix brutal impliquant de lourdes conséquences pour les enfants et leur famille.

Les députés doivent revoir la loi mais quand ? A ce jour aucune date n’a été arrêtée. Toute l’Argentine s’est mobilisée à travers des campagnes sur les réseaux sociaux.

Nous faisons aujourd’hui appel à vous afin de faire face à cette situation d’urgence. Chaque don compte et permettra à la fondation de rester ouverte jusqu’à ce que la loi soit présentée puis, votée.


Réunir 10 000 € nous permettrait de poursuivre nos actions pour les enfants en situation de handicap de Salta pendant deux mois. 60 jours de répit, 60 jours de plus dans l'attente de la présentation de la loi. Cette somme permettrait de subvenir au : 
  • Financement des professionnels (psychomotricien, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeutes, auxiliaire de piste…) encadrant les séances d’équithérapie, 
Pour information, ils sont payés quatre fois moins à la fondation que dans le privé, c’est pourquoi ils partagent leur temps de travail entre leur cabinet privé et la fondation. Ils représentent l’élément clé de l’activité. 
  • A la prise en charge des frais liés à l’activité : nourriture, eau et soins pour les chevaux.  


  • Elena Cataldi Fleming
La Fondation Equinoterapia del Azul a été créée en 2005 par Elena Cataldi Fleming.

Les médecins lui avaient dit que son fils ne pourrait jamais marcher. Passionnée par les chevaux depuis toute jeune, elle a alors pris l’habitude d’amener son fils avec elle à cheval. Elle a constaté rapidement des améliorations chez son enfant grâce à la pratique d’une activité ludique où la stimulation et les mouvements du cheval (qui reproduisent ceux de l’être humain) favorisaient sa rééducation. Le lien avec la nature et avec l’animal contribuait également à son l’épanouissement.

Son combat lui a donné envie d’aller plus loin pour tous les enfants dans la même situation que son fils car avec de la détermination, un encadrement et un suivi sérieux, il était possible de donner la chance à chacun d’évoluer. C’est ainsi qu’est née la Fondation.

L'équithérapie soutient 98 enfants et jeunes en situation de handicap. Aussi, un centre de jour scolarise aujourd'hui 10 enfants en situation de handicap et, de nouvelles thérapies ont vu le jour au centre (jardinage, sport, atelier cuisine).

  • Laetitia Chevallier : 

Suite à un voyage marquant sur les terres marocaines, Laetitia Chevallier a décidé de revenir au Maroc mais plus comme une simple touriste. Son idée était d’apporter une aide concrète et adaptée aux enfants du désert afin de leur permettre d’accéder à l’éducation et aux soins. C’est ainsi qu’est née l’association Enfants du désert en 2005.

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous » est la formule de l’association. En 13 ans l’association a évolué et aujourd’hui, Enfants du désert a permis de construire 27 écoles, 3 bibliothèques, 10 jardins d’enfants, 3 garderies (équivalent école maternelle), de soutenir 185 enfants de façon durable grâce au parrainage et d’opérer de nombreux enfants dans le besoin. En 2013, Enfants du désert a fait le choix d'étendre ses actions jusqu'en Argentine suite à la création du Trophée Roses des Andes dont l'association est partenaire.

L’histoire d’Elena est devenue celle de Laetitia depuis leur rencontre en 2013. Accompagnées de leurs équipes, elles avancent main dans la main afin de rendre possible la prise en charge des enfants en situation de handicap dans la Province de Salta. 


Enfants du désert est une association Loi 1901 créée en 2005. Sa mission est d'améliorer le quotidien des enfants en leur permettant d'accéder à l'éducation et aux soins. Enfants du désert intervient auprès des enfants du désert au Maroc (Province d'Errachidia) et de la province de Salta en Argentine.

Pour en savoir plus sur nos actions et notre façon de travailler, rendez-vous sur notre site internet, notre page Facebook, Instagram ou Twitter


Crédits photos : Ils sont demain & Flashsport

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 300 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
I
Isabelle Lelièvre
16/11/2018
A
Anne Chancerelle
16/11/2018
P
Pascale Charrier
31/10/2018
Signaler la page