Association Entraide Mali Yallankoro Soloba

Humanitaire - Caritative

Association humanitaire d’aide au développement d’une commune malienne de brousse

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


L’association Entraide Mali Yallankoro Soloba (EMYS) a été créée à Uchaux (Vaucluse) en 2006 avec un but humanitaire à l’initiative de Samba Diallo alors premier adjoint de la commune dont la famille est originaire de la région de Soloba. Elle compte à ce jour 150 adhérents. 

 

 Son champ d’actions est concentré sur Yallankoro Soloba, une commune située à 280 km au sud-ouest de Bamako, regroupant huit villages. Sa population de près de 20 000 habitants est très dispersée. Elle vit, dans une grande précarité, de l’agriculture et de l’élevage.

 

L’objectif d’EMYS est d’aider au développement de la commune pour améliorer la qualité de la vie quotidienne des habitants. Depuis sa création, EMYS privilégie ses aides dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement économique et de l’accès à l’eau potable. 

 

Depuis 2009, des adhérents effectuent, régulièrement et à leurs frais, des voyages à Yallankoro Soloba. Cette présence sur le terrain favorise la mise en place et le suivi des projets.

 

Ses fonds proviennent des adhésions, de dons, de subventions des collectivités territoriales, de partenariats privés ou institutionnels et des bénéfices d’animations qu’elle organise.  

 

Ainsi, plus d’un demi-million d’euros ont été investis sur place en 14 ans.

 

Parmi  ses réalisations phares : 

 









 


Les projets pour l’année 2021 sont finalisés et pour certains déjà budgétisés et entrepris

 

 Il s’agira de finir la réalisation des adductions d’eau potable afin que les 8 villages de la commune soient pourvus d’un accès à l’eau potable de proximité. Sont également prévus : la rénovation et l’agrandissement  d’une maternité ; la poursuite de l’équipement en matériel  du CESCOM de Soloba  en le dotant notamment d’un appareil d’échographie ; la poursuite du projet de sécurisation alimentaire ; la poursuite  de l’accompagnement de la municipalité pour améliorer sa  gouvernance ;  des démarches d’alphabétisation en langue locale , mais aussi en français  en particulier pour des femmes adultes et l’organisation d’un  soutien scolaire  conduit par les enseignants locaux  dans les 12 établissements scolaires de la commune.  

 

Nos partenaires

  • L’association des ressortissants de Yallankoro Soloba à Bamako
  • L’association des ressortissants de Yallankoro Soloba à Abidjan
  • L’association des membres de la diaspora de Soloba
  • Les municipalités vauclusiennes d’Uchaux, Mondragon et Mornas
  • Le syndicat de l’eau Rhône Aygues Ouvèze
  • Le conseil départemental de Vaucluse
  • L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 
  • La SAUR et Saur Solidarités
  • La Métropole Aix-Marseille Provence 
  • L’agence des micro-projets
  • L’Association Entr’Aide Saint Cyrienne 
  • The Pharo Fundation

Nous contacter