Association Epona-Liance

Action sociale

Epona-Liance est une association qui a pour objet l'accompagnement d' enfants, adultes faisant face à des difficultés, grâce à la médiation par le cheval. Chacun est pris en charge de façon spécifique avec un objectif commun : la recherche du bien-être et l'amélioration de la qualité de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La médiation équine est la recherche des effets positifs provenant de la mise en présence d'un cheval et des interactions qui en découlent. C’est une relation d’aide et de confiance, qui s’établit entre le bénéficiaire, le cheval, et le praticien. L’objectif global étant l’amélioration de la qualité et du confort de vie des bénéficiaires. La prise en charge peut se faire en concertation avec les équipes thérapeutiques /ou socio-éducatives selon les besoins et les profils.

Les potentialités du cheval, son approche, son contact, les activités de soin et de portage, les activités de guidage à pieds, ont un pouvoir d’intériorisation et de libération émotionnelle important, ainsi que des applications sensori-motrices bénéfiques au développement du schéma corporel. Son image, sa robustesse, sa sensibilité, ses modes de communication et la qualité de son rapport à l’homme en font un partenaire particulièrement pluridisciplinaire pour le travail en médiation.

Les activités de médiation par le cheval s’adressent à un large public, que ce soit dans les domaines thérapeutiques, socio-éducatif, le coaching et la recherche de la performance, ou simplement la recherche du bien-être et de l’harmonie personnelle ou familiale. Les personnes âgées, les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages, ou en rupture scolaire ou familiale, les personnes en souffrance physique ou psychologique, ou simplement en recherche de mieux-être et de confiance en soi, pourrons apprécier les bénéfices de cette médiation.

Nous sommes formés en médiation animale , spécifiquement pour accompagner les enfants connaissant des troubles des apprentissages, mais également en médiation équine pour l'accueil de tout public.

La variété des activités pouvant se pratiquer avec les équidés, dans le cadre de la médiation, permettent d’évoluer dans les domaines de :

- La mobilité et motricité, les capacités sensorielles

- L’estime de soi , la confiance en soi et aux autres

- La gestion des émotions et des comportements

- Les capacités à communiquer, le relationnel

- Les troubles des apprentissages (DYS, TDA/H, HP…)

- Les troubles du spectre autistique

- Les addictions

- La relaxation etc ….