Association Ermend Bonnal

Arts et culture

L’Association Ermend Bonnal se destine à promouvoir l’œuvre du compositeur Joseph Ermend Bonnal (1880-1944). Elle se donne pour missions de soutenir et de valoriser l’œuvre du compositeur au moyen d’actions diverses et variées (catalogage, concerts, actions culturelles, concours de composition...).

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'Association Ermend Bonnal fondée en 2020, se destine à promouvoir l'œuvre du compositeur né en 1880 à Bordeaux et décédé en 1944 à Bordeaux. 

Organiste reconnu et estimé dans plusieurs grandes églises de Paris dont Sainte-Clothilde où il succéda à Tournemire, il fut également directeur du Conservatoire de Bayonne, titulaire de l'orgue de Saint-André de Bayonne, et termina sa carrière comme inspecteur au Ministère de la Culture.

Son catalogue est important, destiné à l'orgue, à l'orchestre et à la voix. Comme nombre de ses homologues ayant occupé des postes importants hors de la composition musicale, il ne fut pas en son temps, un défenseur actif de son œuvre.

L'Association Ermend Bonnal prend donc le relai et se donne pour mission de rendre justice à son œuvre.  Les moyens proposés sont :

  • Le catalogue et la numérisation de l'ensemble des partitions et pour ce faire l'emploi ponctuel d'une documentaliste professionnelle, Lisenotte Eymery, qui sera également chargée de la diffusion du document final.
  • La structuration administrative de l'association et la recherche des adhérents potentiels et des mécènes susceptibles de se reconnaître dans la mission de l'association, et pour ce faire l'emploi ponctuel de Maryline Fourré, secrétaire professionnelle. 
  • La création d'un site dédié.
  • Un soutien à la discographie relative à Ermend Bonnal.
  • La mise en œuvre d'actions culturelles (type conférences ou interventions scolaires) pour mieux faire connaître les éléments spécifiques de la musique "dite" Française.
  • L'organisation de concerts, la création d'un concours de composition, la commande d'un nouvel ouvrage biographique sont également amorcés pour les 4 années à venir, visant à commémorer le 80ème anniversaire de sa disparition en 2024.