Association Espace de la Feuille
Arts et cultureAu sein de l'Atelier (c)ouvert, les petites et les grandes personnes se rassemblent pour jouer. Rien ne différencie les êtres, ni l'âge, ni la force, ni la position sociale. Au contraire. A l'abri des perturbations extérieures, chacun, dans l'espace de sa feuille, se construit un monde à sa mesure.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Il est très tentant pour les adultes de demander à l'enfant qui dessine ce qu'il a voulu représenter. Il est habituel d'intervenir dans l'aventure que vit l'enfant dans l'espace de sa feuille.
Dans l'Atelier (c)ouvert, la feuille est un espace de jeu que l'enfant petit ou grand ne partage avec personne. La feuille est l'espace du déroulement d'un acte qui n'est destiné à aucun regard. Chacun peut alors se réaliser sans restriction.
Libérée de la nécessité et de l'habitude de la communication, la Trace devient Expression.
Ne pas instruire, ne pas juger, ne pas interpréter.
Le Jeu de Peindre est une occasion pour les personnes d’exprimer leur spontanéité à travers la peinture.
Ce Jeu a été inventé par Arno Stern en 1946 et n’a depuis cessé de grandir, d’évoluer et de toucher de très nombreuses personnes.
Dans l’Atelier (c)ouvert, la Trace est un espace de jeu que l’enfant, petit ou grand, ne partage avec personne. La feuille est l’espace du déroulement d’un acte qui n’est destiné à aucun regard. Chacun peut alors se réaliser sans restrictions.
En pénétrant dans l’Atelier (c)ouvert, on pénètre à l’intérieur d’un espace unique, qui n’appartient qu’à soi et que pourtant l’on partage avec d’autres.
Cette « couverture » permet alors une ouverture à soi-même, à la découverte de sa Trace et au plaisir infini qui en résulte.
Qu’il est simple alors d’être « Heureux comme un enfant qui peint »
Pour qui ?
Le Jeu de Peindre s’adresse à tous quel que soit l’âge ou la condition physique. Dès lors que la personne peut se saisir d’un pinceau, tout est possible. Les séances d’atelier sont ouvertes à tous les âges, grandes et petites personnes s’y côtoient avec plaisir.
Pour quoi ?
La pédagogie du Jeu de Peindre est basée sur le respect de l’intégrité de chaque personne et développe confiance, bien-être et spontanéité, dans un cadre bienveillant et exempt de tout jugement, commentaire ou intervention.
Pas de consignes, pas de directives, pas de jugement, pas d’interrogation, pas d’interprétation. Uniquement le plaisir de la découverte de la Trace et le plaisir illimité qui en découle, spontanément.
Se découvrir, se faire confiance.
Dans l’Atelier (c)ouvert, la protection du lieu invite à la découverte de soi et à la rencontre avec les autres.
Liberté de tracer sans restrictions, dans l’espace infini de la feuille, liberté de jouer pour soi et avec la présence stimulante des autres.