ASSOCIATION ESPOIR 31
Action socialeAccueil - Accompagnement - Hébergement de public en situation de fragilité ou d'exclusion
Nos actions en cours
Nous faire un don 4
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
Engagement • Solidarité • Partage • Ouverture • Insertion • Respect
Qui sommes-nous ?
Créée en 1978 afin d’accueillir dans un même lieu des couples et des familles en difficultés sociales, l’Association ESPOIR, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, n’a cessé depuis de faire évoluer ses missions et de se mobiliser constamment au profit des plus démunis.
L’Association intervient auprès des publics en situation ou en risque de fragilité d’adaptation ou d’insertion sociale, en lien avec une difficulté de santé, l’absence de logement ou d’emploi, des carences de lien familial ou social ou un déracinement lié à l’exil.
Nos missions
La création et la gestion de centres d’hébergement d’urgence et d’insertion de résidences sociales, de pensions de familles et de logements temporaires adaptés, permettant l’intégration tant des enfants et des jeunes, que des adultes.
L’accompagnement vers une autonomie sociale et personnelle des personnes par un accompagnement socioprofessionnel, administratif, et éducatif individualisé
Nos secteurs d’activités
Hébergement d’urgence • Hébergement social • Habitat social adapté • Accompagnement vers le logement • Accompagnement social des Gens du voyage sédentaires et itinérants.
A ce jour, l’Association ESPOIR héberge et accompagne plus de 900 personnes dans différents établissements ou services, et assure l’accompagnement de plus de 2000 personnes, issues de la communauté des Gens du Voyage.
Cette diversité constitue, de par les synergies qu’elle autorise, l’une des grandes richesses de l’Association, avec la même ambition «de l’insertion à l’autonomie»
Notre histoire
En 1976, à l’occasion du 30ème anniversaire du Secours Catholique, une réflexion au sein de la Délégation de la Haute-Garonne s’est portée sur la famille et sur les couples en difficultés à Toulouse.
Les structures qui existaient alors recevaient en foyers séparés, soit des hommes seuls, soit des femmes avec ou sans enfants, le souhait de cette délégation était de réunir les couples et les familles. Pour concrétiser ces intentions, l’Association ESPOIR régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1961 a été créée le 29 avril 1978.
Le Centre de Fages, structure d’hébergement, de réadaptation sociale et professionnelle, pour couples et familles de 35 places a ouvert ses portes le 1er janvier 1979. Dès sa création, son fonctionnement a été laïc s’attachant à construire une société fondée sur les valeurs de respect des personnes, de responsabilité et de solidarité.