Association "Et pourquoi pas !"

Arts et culture

L'Association "Et pourquoi pas" est une structure qui promeut le mieux vivre ensemble en commençant par mieux vivre avec soi-même !

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

L'Association "Et pourquoi pas" est une structure qui promeut le mieux vivre ensemble en commençant par mieux vivre avec soi-même ! 

Elle favorise la rencontre, la coopération, la mise en réseau locale, régionale et nationale dans les domaines des arts, de la culture, de la formation mais aussi avec les acteurs de l'écologie dans son sens le plus large, de l'agriculture et du tourisme dans les Cévennes.

Et pourquoi "Et pourquoi pas ! " ?  

Parce que tous les axes fondamentaux de la raison d'être de cette association sont liés et permettent d'expérimenter et de pérenniser une manière de concevoir la vie dans l'interdépendance des domaines d'activités comme des acteurs qui font vivre le projet. 
C'est pourquoi le fonctionnement de cette association s'articule autour de l'investissement de membres actifs vivant sur le lieu, comme sur des adhérents qui viennent y apporter leur aide et partager la vie quotidienne du lieu sur quelques semaines, le temps d'une journée de chantier, lors d'un stage de quelques jours ou d'un spectacle de quelques heures... 
Les contributions sont aussi variées que ce nous pouvons chacun l'être !

Les objectifs de l'association sont les suivants : 

- un volet "auto et éco-construction" pour transformer le Mas en éco-lieu le plus autonome possible sur le plan énergétique et alimentaire.
- un volet agriculture écologique avec un jardin vivrier, verger, une serre, une chataigneraie, une source et des bassins pour la phytoépuration ainsi que transformation alimentaire (bocaux, déshydratation, lacto-fermentation) pour nourrir les habitants du lieu et les adhérents en visite ponctuelle.
- un volet formation dans les domaines de l'agriculture, de l'écologie, des arts, de la culture et du développement personnel avec une spécificité particulière pour la formation à l'expression de la Voix profonde de chacun
- un volet production de spectacles, concerts, projections et débats pour ses membres, dans un cadre privé, dans les domaines artistique, culturel, écologique et de tout ce qui est en résonance avec les valeurs et les objectifs de l'association.
- un volet partenariat et mise en réseau avec d'autres structures où la coopération et la mutualisation de tout type de ressources seront mises en valeur. 

Le Mas de la Maison de la Voix, "l'Hostal del Votz" est implanté sur la commune de Mars, au Truel en pleine nature. Il surplombe la Vallée et s'étend sur 1,5 ha en bordure de chemin de randonnées.

Ce que nous souhaiterions mettre en place en terme d'infrastructures entre 2019 et 2020 :

- Rénovation écologique du Mas
- 1 salle d’activités de 55 m2
- 2 gîtes pour 10 à 12 personnes
- Plusieurs terrasses pour partager les repas
- Une cuisine semi-professionnelle pour transformer les produits du jardin, de la cueillette sauvage et pour préparer les repas des membres
- Un jardin vivrier en terrasse, un verger, une serre, rénovation de la chataigneraie, rénovation de la source...



Siège social

Le Truel 30120 Mars

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie Partance
Compagnie Partance
Association Compagnie Arcturus
Compagnie Arcturus
Association Yiddish et Compagnie en Cévennes
Yiddish et Compagnie en Cévennes
Association Halogénure
Halogénure