


Association ethnoArt
Éducation et formationEthnoArt est une équipe d’ethnologues, médiateur.trice.s scientifiques et artistes. Nous avons pour objectif de permettre à chacun.e de faire un pas de côté et de développer son esprit critique en s’appropriant les méthodes et connaissances de l’ethnologie.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Alors que le rapprochement entre les Hommes est grandement facilité par la circulation de l’information et les nouvelles technologies, il n’existe pas assez d’espaces qui permettent aux citoyen.ne.s de prendre du recul face aux situations interculturelles qu’ils rencontrent chaque jour et les frontières demeurent très présentes dès lors qu’il s’agit de côtoyer ou d’accueillir l’« Autre » dans sa vie quotidienne. De nombreuses personnes se retrouvent assignées à des catégories stéréotypées (de genre, de classe, d’origine…) qui conduisent à des discriminations et les professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, confrontés à ces sujets dans leur pratique, se sentent souvent démunis.
C'est à cette situation préoccupante qu'EthnoArt a décidé de s'attaquer !

EthnoArt est une équipe de médiatrices et médiateurs scientifiques et culturels, d’ethnologues et d’artistes engagé.e.s, qui crée des espaces de dialogue sur l’interculturalité et développe l’esprit critique auprès des publics variés (milieu scolaire, carcéral, centres socio-culturels, centres de formations, entreprises…). En permettant à chacun de s’approprier les connaissances et méthodes issues de l’ethnologie, et ainsi, de prendre du recul, son objectif est de faire en sorte que chacun, par une meilleure compréhension de l’autre, participe à une société plus inclusive.
Ainsi, à travers des projets pédagogiques originaux, ethnoArt invite chacun.e à faire un pas de côté, à questionner son vécu par la découverte d'une diversité de points de vue. L’ethnologie est une science très riche pour aborder de nombreux thèmes comme celui, par exemple, du genre. Elle permet de mettre en lumière comment, dans notre société et dans beaucoup d’autres, on associe toujours l’homosexualité masculine à l’absence de virilité. Mais bien d'autres thèmes, comme les organisations familiales, l'impact des parcours migratoires sur la construction de nos identités ou encore la relation qu'entretien l'Homme à son environnement, sont également des sujets chers aux ethnologues.

La composition d’ethnoArt, née historiquement d’une volonté d’ouverture et de rencontre entre différents univers et points de vue, lui permet de s’adapter à la variété des besoins et des publics. Ainsi, ethnoArt intervient en appui des professionnels encadrants et propose différents formats d’intervention : des ateliers thématiques et enquêtes ethnographiques pour apprendre et débattre et s’initier aux méthodes de l’ethnologie, des groupes de parole pour partager et valoriser ses expériences de vie, et des formations pour questionner et éclairer ses pratiques professionnelles. En 2018, ce sont plus de 900 heures d’ateliers et de formations qui ont été réalisées, touchant ainsi plus de 2600 nouvelles personnes, de 7 à 77 ans, vivant à Paris mais aussi dans des zones « rurbaines » et rurales d’Ile-de-France.
Ces méthodes permettent de bousculer les évidences, de déconstruire les préjugés, d’apporter de la complexité et de la finesse dans le rapport aux autres… et ainsi d’avoir des clefs pour penser et agir au quotidien.