Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Européenne pour l'Etude et la Conservation des Lémuriens pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien à la conservation du propithèque couronné à Madagascar

par Association Européenne pour l'Etude et la Conservation des Lémuriens

Soutien à la conservation du propithèque couronné à Madagascar - Association Européenne pour l'Etude et la Conservation des Lémuriens

Protégeons les propithèques couronnés à Madagascar !


Jao, un bébé ambassadeur

Le lundi 11 février 2019, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a vu naître un bébé Propithèque couronné (Propithecus coronatus).Seuls 3 bébés de cette espèce classée « en danger critique» par l’IUCN sont nés dernièrement en Europe, et Poppy, sa maman, est la seule à s'occuper de son bébé sans l'aide des soigneurs !

Désormais âgé de deux mois, le bébé propithèque a été baptisé Jao, qui signifie "digne de respect" en malgache. Sa naissance est porteuse d'espoir pour la conservation de son espèce qui vit uniquement sur l'île de Madagascar. Jao a maintenant besoin de nous tous pour soutenir les projets de préservation des propithèques couronnés via l'association « Sifaka Conservation ».

Le site de Mahajeby

L'association Sifaka Conservation œuvre pour la protection des propithèques couronnés à Madagascar. Elle préserve entre-autres la forêt de Mahajeby, un des derniers ilots forestiers occupé par des propithèques couronnés. Les actions de Sifaka Conservation sont nombreuses :

- soutien et éducation aux populations locales. En leur permettant de trouver une source de revenu dans cette forêt (mission de reboisements, garde-forêt, surveillance des animaux), elle les sensibilise à l’importance de de préserver ce site naturel riche en vie sauvage. Elle assure la surveillance des populations sauvages de propithèques couronnés, le suivi de leurs déplacements, de la reproduction et des naissances.

- reforestation de la zone. En 2018, plus de 10 000 Acacias et Eucalyptus ont été semés par 9 villages de Mahajeby et Kiranomena. En plus d'augmenter la surface de la forêt, ce reboisement permet aux populations locales d'obtenir du bois de chauffage sans avoir à le prélever dans la forêt.

Grâce à l'association locale VOI 'FIARO', les communautés locales ont été intégrées à ce projet de conservation et apprennent à utiliser les ressources naturelles de façon durable. De plus, des activités de développement économiques ont été soutenues afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de Mahajeby.


Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est partenaire de Sifaka Conservation et apporte déjà un soutien financier à la protection du site de Mahajeby, mais ensemble nous pouvons faire plus !

A quoi servira l'argent collecté ?

Les recettes issues de vos dons permettront de contribuer au financement des activités de protection et de conservation du site de Mahajeby.

1000 euros : Achat de petit matériel pour aider les équipes (GPS, caméra-trap, jumelles, etc)

2000 euros : Embauche d'un biologiste malgache pour 4 mois de suivi éthologique des populations

3000 euros : Reboisement du site pendant 1 an

5000 euros : Protection complète du site pendant un trimestre (présence et patrouilles de gardes forestiers, suivi des animaux du site)

Chaque donneur recevra un portrait en haute définition de Jao et de sa maman Poppy réalisé au parc zoologique et botanique de Mulhouse par le photographe animalier Eric Isselée (https://bit.ly/2G2AXZx) sous format numérique pour utilisation privée.


                  Photos : F.-G. GRANDIN, MNHN ; Eric ISSELEE, Lifeonwhite ; Benoît QUINTARD, Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Dorothea K Bergler
03/06/2019
A
Alice Spieser
30/05/2019
M
Marion Jourdan
16/05/2019
Signaler la page