Association Familiale Laïque Transition

Parce-que votre enfant est unique, son développement singulier nécessite des réponses adaptées.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Elle est présidée par Éric Baldoureaux.

Elle est administrée par de nombreuses personnes bénévoles qui promeuvent la bien traitance, la laïcité et la cause des familles, des enfants, l'égalité femme-homme.


Elle a été fondée en mai 2000. Elle regroupe des équipes pluridisciplinaires de professionnels qui travaillent en lien avec les institutions en charge de l'accompagnement de l'enfant (écoles, collèges, Aide Sociale à l'Enfance, Programme de Réussite Educative de Toulon et La Seyne, CMP, CAMSP, équipes d'AEMO, UTS du Var, Protection Maternelle et Infantile, et tout le réseau d'associations varoises travaillant directement avec les enfants et les familles).
 
Toutes les familles peuvent bénéficier des actions de l'A.F.L. TRANSITION.


Toutes nos actions se situent dans le champs de l'accompagnement psychologique, éducatif et social. Nous proposons des espaces de socialisation, de périnatalité et d'accompagnement psychologique et éducatif se situant dans le champs de la prévention primaire précoce et d'espaces "ressources" pour les familles.
Concernant nos centres psychothérapeutiques, les enfants  y sont généralement orientés  afin que nous puissions travailler autour d'un projet (projet scolaire, projet périscolaire, projet de vie, projet thérapeutique) en partant d'un diagnostic réel et complet des difficultés rencontrées par l'enfant et son environnement.

Les parents et les enfants sont prioritairement associés à ce diagnostic et à l'élaboration du projet. Ils restent entièrement acteurs des décisions prises et de leurs applications.
 

Dans tous les cas, les bilans et consultations sont strictement soumis au secret professionnel de nos équipes. Leur contenu ne sont jamais transmis à l'extérieur hormis par l'intéressé lui même (patient, usager), et sauf mission particulière d'expertise judiciaire commandée par un tribunal ou relevant de la loi 89 de protection des mineurs en danger. Le lien avec les équipes extérieures ne s'établie que sur les directives du projet commun. Une charte de stricte confidentialité avec les équipes extérieures vient garantir cette démarche éthique.

Toutes les familles peuvent adhérer sans discrimination de culture, de niveau social, d'appartenance à un courant de pensée philosophique ou religieux quelconque.

L'Association Familiale Laïque Transition (AFL Transition) garantit la représentation de ses valeurs en siégeant dans les instances de la politique familiale. Les voix  que nous représentons sont attribuées par le nombre d' adhérents.


Les actions de notre association

Accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences conjugales

Un accueil immédiat avec possibilité de vous restaurer, de prendre une douche, de vous poser, d’être écoutée.
Une sécurité : vous pouvez laisser gratuitement vos affaires personnelles à l’abri et en sécurité dans des casiers fermés et nominatifs.
Un accompagnement psychologique pour vous et vos enfants.
Un lieu de ressources, d’écoute et de conseil
En accord avec vous, c'est aussi une démarche vers les institutions adaptées à votre situation : médecins, police, justice, logement, ouverture des droits, aide juridique aux victimes…
C’est surtout une équipe pluri disciplinaire qui vous permet de vous éloigner de chez vous pour voir plus clair en toute sérénité et qui garantit la confidentialité.

Plannification familiale

La conseillère conjugale et familiale tient conseil avec vous pour vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation dans le respect de vos valeurs et de votre singularité.  Elle travaille avec vous sur la qualité du lien, l’amélioration de la relation, le ressenti de vos émotions et vous aide à vous positionner.

Garante du secret professionnel, elle travaille  avec les autres professionnels d’AFL Transition et de l’EPE (psychologue, médiatrice, auxiliaire de puéricultrice, assistante sociale…) et peut vous orienter vers eux ou vers les professionnels de santé (médecin, gynécologue, hôpital, clinique…).

Relais solidarité habitants Beaucaire

Le relais solidarité habitants Beaucaire assure des missions de médiation sociale et culturelle de proximité. Par son écoute et ses interventions, il contrinue à faciliter l'accès aux droits, à la demande des personnes ou des institutions. 

 Comment peut-il vous aider ? 

 

  • Il vous accueille et vous écoute en toute confidentialité

  • Il vous aide à résoudre des conflits de la vie quotidienne par le dialogue et la médiation

  • Il vous aider dans vos démarches (CAF, Banque de France, Pôle emploi etc.) 

  • Il facilite le dialogue social, notamment en établissant des liens avec les services qui accueillent vos enfants

  • Il vous oriente vers divers partenaires compétents afin de résoudre votre problème (Cesame, Cedis, Mission locale, Travailleurs sociaux etc.)

  • Il vous aide à la rédaction et/ou la lecture de vos courriers

Intervenant social en gendarmerie

Ces interventions permanentes situées en Gendarmerie, sont menées par une assistante des services sociaux et permet d'accueillir, d'écouter et d'orienter des publics victimes d'infractions pénales, de violences intra-familiales (VIF) ou sociales et les mineurs auteurs, vers les services de droit commun et associatifs (sociaux, éducatifs, médico-sociaux) adaptés à la situation et à un parcours d'accompagnement personnalisé pour les victimes.

Les missions de l'ISG sont d'accompagner les personnes vers un parcours d'accès aux droits , de mise à l'abri, d'accès aux services de soins, d'accès aux services judiciaires et sociaux ou d'insertion afin d'abaisser les risques de retour vers l'auteur, de prévenir toute récidive, toute répétition familiale toxique et la reproduction inter-générationnelle des violences.

 Mais aussi :

  • Évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l'occasion de l'activité de la gendarmerie.

  • Réaliser l'intervention de proximité, dans l'urgence si necessaire : médiation sociale, action de soutien, d'information et d'orientation.

  • Faciliter l'accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés.

 

Ces missions sont exercées dans le respect des règles éthiques et déontologiques du travail social. 

La pause parents

Les centres Pause Parents ® sont des espaces d’accueil en périnatalité pour les parents et pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, qui vous sont ouverts gratuitement grâce aux subventions de nos partenaires publics. Elaborés sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto et d'ateliers du lien parents-enfants et du vivre ensemble, ils vous accueillent à votre rythme et respectent celui de votre enfant. Ils vous accompagnent au quotidien dans vos questionnements psycho éducatifs. Ils proposent en complément de cet accueil des  ateliers d'éveil et de baby massages, de soins aux nourrissons, des ateliers de créativité parents-enfants, des partages de repas et des consultations psychologiques individuelles et familiales.

Vous trouverez à la PAUSE PARENTS une approche globale et complète de la famille qui vous apportera autant de réponses que votre situation est singulière et particulière.

Les professionnels accueillants psychologues et puéricultrices (spécialisés dans l'accompagnement de la parentalité) sont présents sur tous les ateliers et souhaitent vous garantir un accueil chaleureux dans un cadre convivial (sous forme d’un appartement) où chacun sera accueilli particulièrement selon ses besoins.

Siège social

98 rue d'Isly 83200 Toulon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Baby rugby
Baby rugby
Association Association Société de Protection de l'Enfance
Association Société de Protection de l'Enfance
Association ATAC ASSOCIATION TOULONNAISE DES AMIS DU CHAT
ATAC ASSOCIATION TOULONNAISE DES AMIS DU CHAT
Association La Cour des Miracles Compagnie
La Cour des Miracles Compagnie
;