Ahmad Al Arabi

par Association fj2d

Cette collecte est terminée.

Ahmad Al Arabi

par Association fj2d

Cette collecte est terminée.

             L'association fj2d propose: Ahmad Al Arabi

  L'opéra poétique de Mahmoud Darwich, musique de Marcel Khalifé.

    En 2009, sous l’impulsion d’un membre de l’ensemble fj2d, Benjamin Payen, violoniste et professeur de violon installé à Ramallah depuis 2008, l’ensemble fj2d est parti en tournée dans les territoires palestiniens à la rencontre de jeunes musiciens et a présenté huit ciné-concerts pour les enfants des villes et des camps de réfugiés palestiniens.

Eléments de bilan de la tournée d'août 2009:

  • 21 musiciens (plus 4 jeunes palestiniens intégrés à l’ensemble fj2d)
  • Un public nombreux : plus de 2000 enfants sur les 8 concerts
  • 8 concerts (Fondation A.M. Qattan de Ramallah, Université Al Najah de Naplouse, Center for Jerusalem Studies, Deir El Gassaneh, Dahriya, Sabastia…)
  • 25 instruments apportés par les musiciens d’fj2d aux petits élèves du réseau Al Kamandjâti , dons d’une associations de luthiers français.


     Durant la tournée palestinienne de l’ensemble fj2d en 2009, les musiciens ont eu l’occasion de rencontrer de jeunes instrumentistes, étudiants dans les centres Al Kamandjâti ou ailleurs. Quatre d’entre eux ont même participé à l’intégralité des concerts, à l’intérieur de l’ensemble. Aujourd’hui, forts de cet échange, les musiciens de fj2d souhaitent poursuivre l’expérience en les invitant à leur tour en France. Le partage, les échanges de cultures autour de la musique ; ce sont ces valeurs chères à l’ensemble et à l’association fj2d qui les ont motivés à offrir à de jeunes Palestiniens la possibilité rare de sortir des territoires, et de venir en France afin de participer au projet Ahmad Al Arabi.

Le projet en 7 points :

  • Rassembler autour de l’ensemble fj2d et du Chœur Régional Nord-Pas-de-Calais, partenaire du projet, de jeunes musiciens palestiniens (entre 20 et 30) et français afin de constituer un grand orchestre symphonique. 
  • Interpréter l’œuvre fédératrice du palestino-libanais Marcel Khalifé : Ahmad Al Arabi, pour grand orchestre et chœur en présence du compositeur.
  • Concerts à entrée libre et gratuite.
  • Créer une forme de correspondance, de jumelage, en proposant aux Français d’accueillir les Palestiniens chez eux pour la durée du projet.
  •  L’ensemble fj2d assurera le cadre pédagogique du projet.
  •  Le projet aura lieu pendant les vacances de printemps 2011, afin d’assurer la disponibilité de tous les participants.
  • Les répétitions et le premier concert se dérouleront à Lille, le deuxième concert dans une grande salle parisienne.

Nous avons d’ores et déjà le soutien du compositeur lui-même qui nous autorise à jouer son œuvre, celui de l’association Al Kamandjâti à Ramallah qui nous a déjà beaucoup aidés sur place en 2009, et de M. Christophe Duchêne, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. 

Le projet ne pourra exister sans :

   1)   Des structures d’accueil à prévoir:

a. Hébergement des Palestiniens (nous imaginons les loger chez leurs jeunes homologues français, sur le modèle de correspondants).

b. Locaux pour la semaine de répétitions.

2)   Des financements pour:

a. Le transport des jeunes palestiniens (depuis la Palestine jusqu’à Lille mais aussi en France)

b. Les repas pour les instrumentistes de l’orchestre

c. La location des la salles de concert (à Lille et à Paris).


Il nous paraît essentiel que ce projet soit soutenu par les institutions locales comme la Mairie de Lille, dans la lignée du jumelage Lille/Naplouse, et le conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Nous attendons aussi beaucoup des différents acteurs culturels de la métropole lilloise, ainsi que de tous ceux qui y animent la vie musicale et associative.


     Comme toujours, ce type d'entreprise ne peut aller de l'avant sans l'apport de dons particuliers, si modestes soient-ils, indispensables aux initiatives associatives.

 

     L'association fj2d a été reconnue d'intérêt général en 2009, et peut à ce titre délivrer des reçus fiscaux en vue de déductions d'impôts.

D'avance merci pour votre générosité.


L'association fj2d.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association fj2d