Association Française de Création de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable AFCVDED

Education et formation
alphabétisation et centre d'éducation de base

qui sommes-nous ?

En images
+7 Photos
Notre mission

Présentez votre association en quelques lignes

Devant la situation de grande pauvreté du Burkina et le constat du manque d'éducation de base et de formation pour, en particulier les jeunes et les femmes, un groupe d'amis de longue date, français et burkinabés expérimentés dans les actions associatives et de terrain ont décidé de contribuer, à leur niveau, à l'éducation pour tous et l'amélioration du niveau de vie. Avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) du Burkina, ils ont décidé de créer à Ouahigouya (capitale de la région Nord de 170 000 habitants qu'ils connaissent bien) un Centre d'Education de Base Non Formelle (CEBNF) dont le programme inclut des formations professionnelles pour les jeunes déscolarisés, adossé à une Activité Génératrice de Revenus pour l'association locale afin de rendre le CEBNF autonome et pérenne.

En 2008 Ils ont crée : L’Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable (A.F.C.V.D.E.D.) et son partenaire burkinabé, l'A.C.V.D.E.D.  sur ce projet commun.

Et en 2009 l’association française AFCVDED réunit 35 membres répartis sur  plusieurs départements de la grande région Occitanie.

Le centre d'éducation de base a ouvert à la rentrée 2016  géré par l’association partenaire Burkinabé l’ACVDED.



l'association  organise des missions  sur le site Burkinabé pour participer à des travaux de maçonnerie, peinture, couture, carrelage, électricité et à des échanges avec l’association locale. Quelques membres mobilisent leurs connaissances pour récolter des fonds afin de financer le projet. Elle apporte également un appui dans le domaine de la gestion comptabilité par l’intermédiaire de sa présidente qui est également vice-présidente de l’association locale.

En France  elle assure des cours de français langue étrangère bénévolement  qui apportent un revenu qui est utilisé pour l’objectif commun. Elle recueille également des dons et cotisations et recherche des aides et subventions pour la réalisation du projet.

Elle a obtenu un financement de 5000€ auprès du fonds de dotation germes d’économie fraternelle en 2017. Et a géré  depuis 2016 avec l’association électriciens sans frontières Languedoc Roussillon le dossier d’électrification solaire du site qui vient d’être accordé.

L’association est reconnue organisme d’intérêt général par les services fiscaux. Elle est soutenue régulièrement par  la mairie de CASTELNAUDARY, le conseil départemental de l’Aude et est membre d’OCCITANIE COOPERATION.

Siège social

Maison des associations 1 avenue de lattre de tassigny 11400 CASTELNAUDARY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

creationsdevaleurs 344305 paul.lechapitre 347885 pierrepaul.legras 348166
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ALAD
ALAD
Association ScoLibris Livre solidaire
ScoLibris Livre solidaire
Association ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
Association Club Au Pair
Club Au Pair