ASSOCIATION FRANCAISE DE L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE

Santé
ASSOCIATION FRANCAISE DE L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE

qui sommes-nous ?

En images
+13 Photos
Notre mission
L’AFAO est une association de loi 1901 fondée en 2002. Son but est de briser l’isolement  des familles touchées par l’atrésie de l’œsophage, mais aussi et surtout de soutenir et  de financer la recherche en chirurgie viscérale, pour améliorer la prise en charge de la malformation et l’avenir des enfants AO.

L’atrésie de l’œsophage est une malformation congénitale de l’œsophage et de la trachée. L'AO est une «interruption» de l'œsophage. La connexion entre l’œsophage et l’estomac est inexistante.

Une lourde intervention chirurgicale  est indispensable, dès la naissance afin de «joindre les deux bouts»

Nos enfants ont des difficultés à s’alimenter correctement, la nourriture devient un combat, chaque bouchée une victoire.


L’AFAO est pionnière en matière de recherche sur les maladies rares de l’œsophage. Elle a permis d’initier les travaux du Professeur Pierre Cattan, chirurgien digestif, pour reconstruire un œsophage grâce à l’ingénierie tissulaire. Le projet a obtenu le Prix Émile Delannoy-Robbe de l’Académie Nationale de Médecine.

Les actions de notre association

L'Opération tirelires pour des enfants extrAOrdinaires

Du 5 mars au 9 avril 2016, une centaine de chocolatiers, pâtissiers et confiseurs ont disposé des tirelires dans leurs commerces, afin d’inciter les clients à verser un don au profit de l’AFAO. L’initiative de Lucie Malgouyres et de Muriel Marc, référentes Midi-Pyrénées, s’est étendue à une dizaine de régions françaises, sous le parrainage du champion du monde 2009 de pâtisserie Jérôme de Oliveira.

L'action sera reconduite en 2017 du 25 mars au 29 avril.

La somme récoltée permettra d’alimenter le fonds de recherche de l’Association.  Bientôt, à partir de quelques cellules souches seulement, il sera possible de reconstruire un œsophage complet et fonctionnel. Grâce aux nouvelles techniques de chirurgie, nous  améliorerons la qualité de vie de nos enfants !


Prix Fanny et prix de recherche

En 2007 et pour rendre hommage à la petite Fanny, l’AFAO crée le Prix Fanny, un prix destiné à démarrer des projets de recherche novateurs.

Ce prix de 15.000 euros est remis chaque année à un projet scientifique innovant dans les domaines de la chirurgie viscérale et œsophagienne.


Depuis 10 ans, l’AFAO a versé 130.000 euros à la recherche.  40% des ressources de l’Association sont affectées au financement de projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie de nos enfants.


Mené depuis 2010, le projet de reconstruction œsophagienne par ingénierie tissulaire du Professeur Pierre Cattan, de l’Hôpital Saint Louis de Paris, a remporté le Prix Fanny 4 année de suite. En 2016 il est de nouveau récompensé.

Véritable alternative aux techniques de reconstruction classiques,  il propose de créer un substitut œsophagien complet et fonctionnel à partir de cellules souches permettant la  régénération des cellules.

Mené depuis 2010, le projet de reconstruction œsophagienne par ingénierie tissulaire du Professeur Pierre Cattan, de l’Hôpital Saint Louis de Paris, a remporté le Prix Fanny 4 année de suite. En 2016 il est de nouveau récompensé. Véritable alternative aux techniques de reconstruction classiques, il propose de créer un substitut œsophagien complet et fonctionnel à partir de cellules souches permettant la régénération des cellules.



Siège social

56 RUE CÉCILE 94700 MAISONS ALFORT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association European Federation Lesch-Nyhan Disease (LNDE)
European Federation Lesch-Nyhan Disease (LNDE)
Association FIBROMYALGIE FRANCE
FIBROMYALGIE FRANCE
Association APEAC  (Avant pendant et apres cancer=
APEAC (Avant pendant et apres cancer=
Association Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe et Moselle
Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe et Moselle
;