Association française de premiers répondants

Autres

Et si vous preniez 10 minutes pour sauver une vie?

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

L’Association Française de Premiers Répondants  (« AFPR », association à but non lucratif) a été créée en février 2016 à l’initiative d’acteurs concernés par le secours d’urgence à la personne (sapeurs-pompiers et infirmiers) souhaitant s’engager au-delà  du maillage classique de la chaîne des secours français.




Ayant pour ambition d’augmenter le taux de survie en cas d'arrêt cardiaque, nous avons mis en place, en Moselle, un réseau de "Premiers Répondants", comme l'ont fait certains de nos pays voisins (Allemagne, Luxembourg, Suisse…). Ce système consiste à mettre en lien les services de secours étatiques avec des civils formés aux gestes de premier secours : le « Premier Répondant ».

Celui-ci intervient en cas d'arrêt cardiaque entre l'alerte donnée par un témoin et l'arrivée des secours, afin de débuter les gestes de réanimation le plus précocement possible, dans la mesure où cette précocité est le gage d'une amélioration significative du pronostic de survie de la victime. Le lien est rendu possible grâce à une application mobile qui, via un système de géolocalisation, permet de trouver et d’alerter les « Premiers Répondants » les plus proches du lieu de l’arrêt cardiaque.


L'avantage majeur de ce système est la liberté laissée à chaque Premier Répondant, pas de système d'astreinte, simplement la possibilité de se trouver au bon endroit, au bon moment, pour sauver une vie.

 

La technologie est l’outil de notre association mais notre objectif est de mettre l’humain au cœur du dispositif en assurant le recrutement, en intégrant des formations (de courte durée) et en effectuant un suivi rapproché, sérieux et régulier de nos « Premiers Répondants ».


Qui peut devenir Premier Répondant?

L'objectif est de créer un véritable engagement citoyen et de permettre à chacun de pouvoir, un jour, sauver une vie.
Les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les secouristes d'associations agréées sécurité civile ou encore les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) sont des alliés de
choix pour notre réseau de Premiers Répondants. En effet, ils permettent de constituer rapidement un maillage sur l'ensemble du département avec des personnels formés.


Afin de parfaire ce maillage, toute personne majeure peut devenir Premier Répondant. Il suffit pour cela d'être titulaire d'un diplôme de secourisme pour être intégré à notre association et de suivre les formations assurées par notre association (d'une demi-journée par an). L'objectif est de permettre à chaque citoyen volontaire, de se sentir capable de pratiquer les gestes en toute confiance et en toute sécurité.




Les fonctions accessibles au grand public

Appeler les secours et être géo-localisé

Si une personne a besoin d'assistance mais ne connaît pas le lieu où elle se trouve, contacter le Centre de Traitement de l'Alerte (18) directement via notre application lui permet de communiquer sa situation précise par géo-localisation. Cette fonctionnalité a l'avantage de faire gagner de précieuses minutes lors de l'envoi des secours.

Trouver une formation de secourisme près de chez soi

A l'heure actuelle, il faut s'armer de patience pour trouver une session de formation aux gestes qui sauvent. En effet, cela implique de contacter chaque association formatrice afin de trouver une date qui puisse convenir. Nous souhaitons lever cette barrière afin d'encourager un maximum de personnes à se former aux gestes qui sauvent. Grâce à un partenariat avec les associations agréées sécurité civile de Moselle, toutes les dates de sessions disponibles sont recensées sur notre application.

Réviser les gestes qui sauvent

Notre application permet également de réviser les gestes qui sauvent, grâce à des rappels concernant chaque point essentiel de la formation Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (PSC1).




Les actions de notre association

Marche des gestes qui sauvent

Nous organisons chaque année, depuis 2017, des " Marches des gestes qui sauvent". Les participants y suivent des itinéraires définis, généralement au milieu de la nature, ponctués d'étapes au cours desquelles ils sont initiés, par des moniteurs de secourisme qualifiés, à la pratique de gestes qui sauvent, tels le massage cardiaque ou l'utilisation d'un défibrillateur.

 

Ces actions ont trois objectifs :

- faire connaître notre action associative;

- sensibiliser la population aux gestes qui sauvent ;

- récolter des fonds pour le fonctionnement de notre association.


Les communes de Petit-Réderching, Bining, Cattenom et Manom ont vu l'organisation de telles marches. Elles ont permis d'initier plusieurs centaines de personnes aux gestes de premiers secours.


Spectacles

Soucieux des notions de gravité, d'appréhension, de fatalité qui sont parfois associées au monde du secourisme, nous avons pour objectif de dédramatiser les aspects qu'il véhicule, en lui conférant une image plus positive et lumineuse. Dans cette idée, nous avons organisé en 2019, pour la première fois, un spectacle humoristique sur le domaine de la santé, assuré par le comédien mosellan Julien Strelzyk. Cette soirée placée sous le thème de l'humour a été un succès et a permis d'aborder de façon légère ce problème majeur de santé publique avec les 520 spectateurs qui s'étaient déplacés à l'Amphy de Yutz.








Siège social

15 route de Manom 57100 Thionville

Site internet

http://www.afprappli.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ABAUTISME
ABAUTISME
Association Femasif
Femasif
Association Arche à Marseille Aix
Arche à Marseille Aix
Association AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire
AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire