Association française de premiers répondants

Santé

Et si vous preniez 10 minutes pour sauver une vie?

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Française de Premiers Répondants  « AFPR » (association à but non lucratif) a été créée en février 2016 à l’initiative d’acteurs concernés par le secours d’urgence à la personne (Sapeurs-pompiers et Infirmiers) souhaitant s’engager au-delà  du maillage classique de la chaine des secours français.

 

Ayant pour ambition d’augmenter le taux de survie post arrêt cardiaque et de diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque, nous souhaiterions mettre en place un système de "Premiers Répondants", tel que nous pouvons l’observer dans certains de nos pays voisins (Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse…).

Ce système, encore peu connu en France, consiste à mettre en lien les services de secours étatiques avec des civils formés. Il s'agit de créer une réelle plus-value à la chaine des secours classique en y ajoutant un maillon supplémentaire : le « Premier Répondant ».

Pour ce faire, nous souhaitons développer un réseau de personnes formées à intervenir en cas d'arrêt cardiaque et ce, entre le moment où un témoin donne l’alerte et le moment de l'arrivée des secours afin de débuter les gestes de réanimation le plus précocement possible, dans la mesure où cette précocité est le gage du pronostic de survie lors de l’arrêt cardiaque.

Le lien sera rendu possible grâce à une application Smartphone qui, via un système de géolocalisation, permettra de trouver et d’alerter les « Premiers Répondants » les plus proches du lieu de situation de l’arrêt cardiaque afin qu’ils puissent intervenir précocement et ainsi débuter les premiers gestes avant l’arrivée des secours.

 

La technologie sera l’outil de notre association mais notre objectif est de mettre l’humain au cœur du dispositif en assurant le recrutement, en intégrant des formations (de courte durée) et en effectuant un suivi rapproché, sérieux et régulier de nos « Premiers Répondants »


Les actions de notre association

Marche des gestes qui sauvent

Nous avons organisé en 2017 deux marches des gestes qui sauvent. Ces marches sont organisées à l’instar d’une marche gourmande mais les étapes dites « gourmandes » sont remplacées par des étapes d’apprentissage aux gestes qui sauvent.

 

Ces actions ont trois objectifs :

-faire connaître notre projet associatif ;

-initier un maximum de personne aux gestes qui sauvent ;

-récolter des fonds pour la création de notre application.

 

La première marche a eu lieu le 17 avril 2017 sur la commune de Petit-Réderching (57). La seconde, le 23 juillet 2017 sur la commune de Cattenom (57). Ces deux marches ont permis d’initier aux premiers secours 800 personnes


Siège social

4 Allée des Étangs de Saint Pierre 57100 Thionville

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ordre de Malte France
Ordre de Malte France
Association DIDi & Diabeline
DIDi & Diabeline
Association AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire
AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire
Association Make-A-Wish France
Make-A-Wish France