Association Française des Diabétiques 66

Santé

Association Française des Diabétiques 66

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission


Association Française des Diabétiques des Pyrénées Orientales (66)

L’ADF66 est reconnue d’intérêt général.

Les principales missions de l'Association Française des Diabétiques des Pyrénées Orientales :


Notre rôle est d'informer, d'éduquer, de prévenir, de conseiller, de participer à la formation des patients. 


L'AFD 66 vous accompagne dans l’amélioration de votre qualité de vie par des actions individuelles et collectives qui s’organisent autour de réunions d’information (en partenariat avec des membres du corps médical et paramédical) et de nos permanences. 


Nous exerçons une mission de prévention à destination du grand public (opérations de sensibilisation et de dépistages gratuits). 

Nous défendons les droits d’accès à des soins de qualité et lutte contre les discriminations liées à la maladie. 

Nous participons à une activité physique et désirons mettre au point cette activité physique avec des professeurs spécialistes (surchage pondérale, syndrome métabolique, cardio).

Nous organisons des ateliers pour acquérir de bons réflexes nutritionnels, choisir une hygiène de vie de qualité appropriée. 

Nous diffusons des revues spécialisées sur le diabète : «À Dire Vrai» (Bulletin d’information régional de l'AFD 66) et «Équilibre» (Revue nationale de l'Association Française des Diabétiques). 

Nous proposons des services pour les diabétiques et leur entourage : - Mise à disposition de brochures et d’ouvrages spécialisés (législation, alimentation, vivre avec un diabétique...); - Echanges sur les nouveaux matériaux d’auto-surveillance…


Nous sommes tous bénévoles et diabétiques !


Il existe environ quatre million de personnes diabétiques en France. 

De plus, on estime qu'entre 500.000 et 800.000 Français ont un diabète qu'ils ignorent.

Il est essentiel de dépister le diabète avant que ne surviennent les complications liées à cette maladie (le début réel du diabète peut précéder de 8 à 10 ans le diagnostic de la maladie : c'est très sérieux !


En 2017, nous avons fait plus de 3000 test de glycémie dans tout le département : 3000 personnes dépistées, conseillées, orientées au besoin et défendues.


Donner de l'énergie positive aux porteurs de cette maladie longue durée est primordiale pour suivre le traitement : il n'est pas rare d'entendre une personne atteinte affirmer qu'elle va bien, même si elle est malade à vie; pourtant, il faut traverser des périodes difficiles, surmonter les "ras le bol", garder constance.

Nous sommes présents aux instants de fragilité, nous soutenons sur le long terme et informons. Prendre soin de chacun, remonter le moral et consoler ceux qui viennent de découvrir la nouvelle est notre quotidien. 


Pour l'avoir vécu nous-même, nous pouvons dédramatiser et encourager en parlant de nos expériences et de celles de nos adhérents dans la bonne humeur ;)


Où nous trouver

Polyclinique Médipôle Saint Roch «Entrée Le Carlit» - 66330 CABESTANY

Permanence d'accueil au service des diabétiques : du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.


Téléphone : 04 68 66 10 99 - Mail : afd66@medipole.fr

L’ADF66 est reconnue d’intérêt général : votre adhésion et vos dons sont donc déductibles à 66 % de votre impôt sur le revenu (crédit d’impôt). 


Pourquoi nous avons besoin de vous

  • Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir la qualité des prestations dispensées.
  • Nous nécessitons un poste de secrétaire à mi-temps pour assurer la permanence au bureau de l’association (les emplois aidés sont supprimés, hélas, un temps partiel revient à environ 12000 ). C’est très difficile d’œuvrer sur le terrain et de recevoir le public en même temps;
  • Nous avons besoin de matériel pour les opérations de sensibilisation et de dépistages gratuits : tables pliantes, présentoirs, papeterie, matériel médical, kakémonos, jeux créés spécifiquement pour des tests de connaissance de la maladie…);
  • Afin d'informer, d'éduquer, de prévenir, de conseiller le public, nous avons mis en place des ateliers (pour acquérir de bons réflexes nutritionnels, choisir une hygiène de vie de qualité appropriée, pour échanger sur les nouveaux matériaux d’auto-surveillance, sur les difficultés à accepter le traitement, législation, entourage familial, psychanalyse…). Ici aussi, nous avons besoin de matériel;
  • Le budget déplacement est important, dans tout le département et même plus : en demi-montagne et montagne. Cela a un coup, même en co-voiturage; d’autant plus qu’une demande a été émise de l’Hôpital de Cerdagne (dit GECT-HC1 : groupement européen de coopération territoriale), situé à 110 kms, 2 heures du secrétariat !
  • Nous participons à une activité physique (parcours de santé) et désirons mettre au point cette activité physique avec des professeurs spécialistes. Inviter un professionnel de la santé nécessite un petit budget;
  • La communication est importante pour sensibiliser notre public : revues spécialisées newsletters, dépliants, brochures, affiches, cartes de diabète, fiches patients… sont indispensables à notre pratique;
  • Enfin, la formation de patients experts parmi nos bénévoles est cruciale pour installer notre légitimité au sein des systèmes de santé. Nous nous devons de les accompagner dans le processus.








Siège social

Polyclinique Médipôle Saint Roch Rue Ambroise Croizat 66330 Cabestany

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

pomares veronique
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ex@sso France
Ex@sso France
Association ReAGJIR PACA-Corse
ReAGJIR PACA-Corse
Association Montagnes d'espoir
Montagnes d'espoir
Association Fonds de dotation contre la leucémie
Fonds de dotation contre la leucémie