Association Française des Sénateurs de la Jeune Chambre Internationale (AFS-JCI)

Autres

Encourager, maintenir et développer les relations amicales de tous les Membres français du Sénat de la JCI, entre eux et avec les Membres ou anciens Membres de la JCEF, ainsi qu’avec les Sénateurs et Membres étrangers de la JCI.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’AFS-JCI a été créée en 1972 pour recenser, rassembler les sénateurs français, les rappeler à leur devoir et les faire connaître aux membres de la Jeune Chambre afin que ceux-ci puissent faire appel à eux.  
 
Son objet est d’encourager, maintenir et développer les relations amicales de tous les Membres français du Sénat de la JCI, entre eux et avec les Membres ou anciens Membres de la JCEF, ainsi qu’avec les Sénateurs et Membres étrangers de la JCI. L’AFS-JCI est dirigée par un conseil d’administration dont la Présidente 2019/2020 est Pierrette BROUEILH (Sénateur JCI n° 54 248).  Des délégués régionaux représentent l’AFS-JCI auprès des fédérations et des JCEL et assurent la liaison avec les sénateurs de leur territoire. Ils sont soutenus par les administrateurs et par des sénateurs référents. 
 
Elle favorise les liens entre les Sénateurs et les JCEL et apporte son soutien aux JCEL et à la JCEF. 
 
Elle représente les Sénateurs auprès de la JCEF et assure la représentation française des Sénateurs auprès des instances internationales de notre Mouvement. 
 
Elle anime un réseau d’affaires, et de solidarité avec le fonds de secours et la liste d’experts. 
 
Elle se réunit notamment à l’occasion des rencontres de la JCEF et décerne des prix aux actions remarquables menées par les JCEL. 
 
Elle publie un annuaire de tous les sénateurs, des revues de communication et d’information « Les Echos du Sénat », « La Lettre Flash » et propose un site internet et une page Facebook. 
 
Elle assure la diffusion et la promotion de l’ouvrage « En marge, côté cœur » qui retrace les premières années de la JCEF et l’impulsion donnée au démarrage de notre organisation en France. 
 
Etre membre cotisant de l’AFS-JCI, c’est : 
 
 
  •  Accomplir un acte positif pour montrer son appartenance au réseau des Sénateurs JCI,  
  •  Bénéficier et participer aux avantages accordés aux membres en matière de convivialité, de communication (Annuaire des Sénateurs, les Echos du Sénat…) et de l’ingénierie AFS-JCI (international, aides au développement des JCEL…)  
  •  Etre solidaire avec le passé, le présent et le futur de la Jeune Chambre. 
C’est aussi pouvoir, surtout après 40 ans :  
  •  Affirmer concrètement son identité Jeune Chambre et sa fidélité à son engagement,  
  •  Développer son réseau,  
  •  Etre solidaire avec ses pairs,  
  •  Se retrouver, partager des moments de convivialité, se distraire, agir avec ses amis sénateurs JCI,  
  •  Rester actif dans l’esprit Jeune Chambre,  
  •  Pouvoir s’engager dans l’association et y continuer un parcours (Délégué Régional, Conseil d’Administration, Bureau...)  
  •  Maintenir un lien concret avec l’actualité de JCI, le Sénat JCI, l’Association des Sénateurs en Europe, la JCEF et les sénateurs partout dans le monde  
  •  Permettre de soutenir la Jeune Chambre dans les strictes limites du rôle dévolu au Sénat.

Le Sénat JCI :
est un honneur conféré aux membres actifs ou aux anciens membres de la Jeune Chambre Internationale qui par leur action, ont rendu des services remarquables à l'organisation, que ce soit à l'échelon local, national ou international.  Il a été créé en 1952 (par Phil Pugsley) afin que ces membres particulièrement méritants de l’organisation, puissent aider à répandre le concept Jeune Chambre sur le plan mondial et renforcer ainsi la JCI.  Le titre de Sénateur de JCI est une récompense ; il est aussi l'engagement renouvelé de servir toute sa vie durant la JCI, d’être le garant et de promouvoir les valeurs du credo. Il ne confère aucun droit particulier à intervenir dans la vie courante d’une Jeune Chambre locale après 40 ans.  
 
En accordant une affiliation honoraire à vie, le Sénat a su forger un lien vital entre les membres du présent et du passé. Il permet également de s'attacher un membre éminent, désireux de soutenir le mouvement Jeune Chambre.  
 
Depuis 1952, plus de 77 000 membres, dans plus de 100 pays, sont devenus sénateurs. Ils représentent l’histoire de la JCI et par leur rayonnement contribuent au développement de la JCI.

Siège social

11 Rue Alasseur 75015 Paris

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Agapa
Agapa
Association FRANCE PASSION DES TRANSPORTS URBAINS (FPTU)
FRANCE PASSION DES TRANSPORTS URBAINS (FPTU)
Association Aider les Ours - Sun Bear Outreach
Aider les Ours - Sun Bear Outreach
Association Fédération Mondiale des Anciens Combattants
Fédération Mondiale des Anciens Combattants