Association Française des Sénateurs de la Jeune Chambre Internationale (AFS-JCI)

Autre

Encourager, maintenir et développer les relations amicales de tous les Membres français du Sénat de la JCI, entre eux et avec les Membres ou anciens Membres de la JCEF, ainsi qu’avec les Sénateurs et Membres étrangers de la JCI.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Française des Sénateurs JCI a été créée en mars 1972, à Grenoble par Paul Vessaud. Elle s’est fixée pour objet de rassembler tous les Sénateurs Français de la Jeune Chambre Internationale, leur donner la possibilité de soutenir les membres de la Jeune Chambre Économique Française et leurs projets, les Jeunes Chambres Économiques Locales dans leur développement, d’être les garants de la constitution JCI et d’assurer un lien permanent avec l’ensemble des Sénateurs JCI en Europe et dans le monde.

Elle est gérée par un Conseil d’Administration, élu pour deux ans, qui assure la gestion du fichier des Sénateurs, la communication interne et externe, et l’animation du réseau. L’équipe est complétée par des Chargés de Mission et des Coordinateurs Régionaux et Correspondants Locaux.

Le Sénat JCI est un honneur conféré aux membres actifs ou aux anciens membres de la Jeune Chambre Internationale qui par leur action, ont rendu des services remarquables à l'organisation, que ce soit à l'échelon local, national ou international. 

Il a été créé en 1952 par Phil Pugsley afin que ces membres particulièrement méritants de l’organisation, puissent aider à répandre le concept Jeune Chambre sur le plan mondial et renforcer ainsi la JCI. 

Le titre de Sénateur de JCI est une récompense ; il est aussi l'engagement renouvelé de servir la JCI toute sa vie durant, d’être le garant et de promouvoir les valeurs du credo. Il ne confère aucun droit particulier à intervenir, après 40 ans, dans la vie courante des Jeunes Chambres. 

En accordant une affiliation honoraire à vie, la JCI a su forger un lien vital entre les membres du présent et du passé. Elle a permis également de s'attacher un membre éminent, désireux de soutenir le mouvement Jeune Chambre. 

Depuis, plus de 80000 membres, dans plus de 100 pays, sont devenus sénateurs. Ils représentent l’histoire de la JCI et par leur rayonnement contribuent au développement de l’organisation. 

Les objectifs du Sénat JCI, inscrits dans la constitution, sont les suivants : 

• Être le véhicule pour la promotion de la solidarité et de l’amitié entre les Sénateurs, au niveau international, national et local. 

• Encourager et développer les contacts sociaux, au niveau international, entre les Sénateurs et les groupes de Sénateurs. 

• Constituer une ressource en matière de formation et de développement pour les membres actuels. 

• Agir comme des mentors et participer au programme JCI Mentoring.