Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association française des Victimes du Terrorisme pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Attentat du Caire, 10 ans déjà

par Association française des Victimes du Terrorisme

Attentat du Caire, 10 ans déjà - Association française des Victimes du Terrorisme

N'oublions pas les victimes de l'attentat du 22 février 2009

Origine du projet

Nous sommes Levalloisiens et parents de Cécile Vannier tuée dans l’attentat du Caire le 22 février 2009. Dans le cadre d'un voyage organisé par la ville de Levallois, le 16 février 2009 notre fille et 53 autres adolescents avec leurs 7 accompagnateurs partaient pour une semaine de vacances en Egypte. 

Ce séjour de vacances a tourné au drame : la veille de leur retour en France, le dimanche 22 février 2009, à 17h45, ils s’étaient tous regroupés sur la place Khan Al-Khalili autour de leurs animateurs pour écouter les consignes de sécurité avant de se rendre dans le souk khan el khalili pour acheter leurs derniers souvenirs, lorsqu’un acte terroriste a bouleversé leurs vies.

La déflagration de la bombe a causé des dommages physiques et psychologiques considérables, 24 personnes ont été blessées dont 17 jeunes du groupe. Cécile, notre fille unique âgée de 17 ans, a succombé à ses blessures 20 minutes plus tard.

Nous, jeunes, familles et animateurs, avons dû apprendre à vivre avec cette tragédie. Cécile a pris une place dans le cœur de chacun nous laissant en héritage : sa sensibilité artistique, culturelle, son altruisme et sa joie de vivre.

Quelques jours après cette tragédie, les jeunes du lycée de Léonard de Vinci et les jeunes victimes ont pris l’initiative de planter un olivier sur la ville de Levallois dans le parc de la Planchette. Un olivier, symbole de paix et de sagesse qui près du buste de Cécile prend toute sa dimension en grandissant avec force au fil des années.  Chaque 22 février, ce lieu est devenu pour les victimes et leur famille un lieu de recueillement, de mémoire, de retrouvailles et de partage. 



                                                                                                                                                 Cécile

Présentation du projet

Le 22 février 2019 marquera 10 ans, 10 ans que, jeunes, animateurs et parents, nous arpentons un chemin de résilience.  La commémoration débutera par une marche de la Mairie de Levallois jusqu'au Parc de Levallois, devant le buste et la stèle de Cécile. Sont prévues des prises de paroles, un temps de recueillement et le dépôt de bougies et de roses blanches, l'objectif étant de rapprocher et réunir les victimes d'autres attentats et leurs associations. Nous souhaitons organiser une action solidaire et fédératrice. Pour cela, nous avons sollicité une équipe de production, capable de rendre vivante la mémoire avec des prestations culturelles et artistiques. Il s'agit d’une création artistique unique associant le chant, la danse et l’expression scénique pour transmettre notre histoire et 10 ans d'un chemin de reconstruction post attentat en véhiculant des messages forts et les valeurs suivantes : solidarité, partage, mémoire, vérité, justice qui sont les fondamentaux pour avancer sur un chemin de résilience. 

Qu'est-ce qu'on peut faire après cette violence extrême ? Comment réparer ceux qui restent, ceux qui ont vécu l'enfer et se retrouvent démunis, blessés, affaiblis ? Comment continuer à vivre quand on a perdu ceux qui nous étaient si chers et qu'est-ce qu'on peut faire de nos vies qui ne seront plus jamais les mêmes qu'avant ? Comment suivre un nouveau chemin sans jamais oublier ? Comment apprivoiser la douleur et la transformer en une oeuvre d'art qui exprimerait nos émotions par des mots, de la musique, de la danse, qui s'inscrirait dans le temps. Le terrorisme veut tuer, affaiblir et répandre la terreur, aidons les victimes du terrorisme à rester debout pour combattre ce terrorisme.  

Cette création artistique sera couronnée par la réalisation d’un CD et d’un clip vidéo ayant pour contenu un hymne pour les victimes du terrorisme ainsi que les créations musicales déjà composées par des anonymes.

La représentation sera suivie :

  • d'un film de 10 minutes retraçant notre retour en Egypte en Mars 2017.
  • d'une conférence interactive d'une heure " sur le chemin de la résilience " organisée et conduite par Stéphanie ROMAN. 




A quoi servira l'argent collecté 

Aujourd'hui, le terrorisme fait partie de notre quotidien, ce n'est plus un sujet méconnu et lointain, la France a ses morts et ses familles endeuillées. Sur le chemin de la résilience, les victimes rescapées d'un attentat ont de multiples besoins pour se reconstruire, après un événement traumatique, il est fondamental de s'appuyer sur des moyens humains, matériels et financiers pour se reconstruire. 

Encouragés dans notre démarche par la ville de Levallois, nous travaillons sur ce projet depuis de nombreux mois afin de pouvoir le présenter le 22 février 2019 dans la salle de spectacle Maurice Ravel à Levallois-Perret. 

L'argent collecté servira à la réalisation de cette représentation, l'intégralité des droits d'entrée à cette représentation ainsi que les ventes du CD seront reversés au profit des victimes du terrorisme, le surplus sera utilisé pour continuer à proposer des projets d'accompagnement à la reconstruction tel que la création d'une fondation qui porterait le nom de Cécile où l'art, la musique, le théâtre seraient porteurs de messages de vie plus forts que le message de mort qu'impose le terrorisme. 

C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons pour la réalisation et le financement de ce projet solidaire regroupant la création, les auteurs compositeurs, les artistes « chanteurs et danseurs », le travail et les frais d’organisation du projet, déplacements et besoins divers. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : 

  •  L'association AFVT > contact@afvt.org  
  • Notre collectif Stéphanie ROMAN ou Catherine VANNIER > collectifdu22fevrier2009@gmail.com

Par votre participation vous contribuez à ce que ce projet apporte de la lumière et de l’espoir sur le chemin de résilience des victimes du terrorisme.  

Notre équipe

           

Catherine et Jean Luc Vannier

Nous sommes les parents de Cécile. Depuis 10 ans, nous nous battons pour rester debout et menons un combat sans relâche pour la justice, la vérité et la mémoire de notre fille.

Sophie Darses

Je suis la maman de Quentin, victime de l'attentat du Caire et Présidente de l'AfVT.

Chantal Anglade et Joëlle Cocher

Nous sommes les mamans de Malou et Camille, victimes de cet attentat. Pendant toutes ces années, nous nous sommes investies et impliquées pour la justice et la vérité dans le dossier d'instruction. Notre force: la détermination, dans nos actions en soutien auprès des jeunes victimes et leurs familles.

Mélanie Berthouloux

Victime et meilleure amie de Cécile. Chaque jour, je pense à Cécile et au 22 février 2009. Mon combat est de vivre, d'avancer et de m'impliquer en soutien pour les victimes de terrorisme.

Stéphanie Roman et Mohamed Beccili

Nous étions les animateurs de ce séjour en Egypte. Victimes le 22 février 2009, notre résilience passe aussi par notre implication dans des actions solidaires.


                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Chaque 22 février c'est sur la solidarité, le rassemblement, la transmission et la création artistique que nous nous appuyons pour donner du sens à nos vies. 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 50 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
ESTELLE ESSART
15/02/2019
f
florence audibert
13/02/2019
L
Lydie MARTIN
06/02/2019
Signaler la page