La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Journée Mondiale des Sols 2018

par Association Française pour l'Etude des Sols

Le 03 décembre 2018 de 09:18 à 17:30

"Sols et Santé : quelles interactions ? "

Une journée à destination des acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques pour échanger sur les travaux de la recherche et des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les liens entre la santé humaine et les caractéristiques des sols sur lesquels nous évoluons.
CONTEXTE : 
Le sol est une ressource naturelle non renouvelable, support essentiel de la vie terrestre. Comme toute ressource naturelle, sa préservation à long terme et le maintien des qualités intrinsèques de ce milieu sont essentiels afin de garantir le développement des générations futures et des conditions optimales de la biodiversité. Chaque année, l’Association Française pour l’Etude du Sol, en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des sols (CPPES) organise, à l’occasion de la Journée mondiale des Sols (JMS), une journée de présentations et de débats avec des acteurs parlementaires sur des thèmes en lien avec la connaissance des sols et les enjeux de leur préservation. En 2018, l’association a choisi d’explorer et valoriser les travaux de recherche et actions permettant de faire le lien entre qualité des sols et santé humaine.

L’objectif de cette journée mondiale des sols sera de présenter les orientations de la recherche et les travaux des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les liens entre la santé humaine et les sols sur lesquels nous évoluons. Si la dégradation des sols est en effet reconnue par de nombreux travaux scientifiques comme susceptible d’impacter la santé humaine ; il y a également de nombreux travaux qui démontrent le rôle que peuvent jouer les sols dans le maintien de la bonne santé des populations. Ces deux approches des sols seront détaillées et commentées pour amener les acteurs des collectivités territoriales à mieux comprendre ces deux approches à considérer dans nos logiques d’affectation de leurs usages aux sols.

Muséum-Aquarium de Nancy

34, rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Adila Omari

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page