Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21

Recherche et sciences

a) Faire connaître les progrès en matière de soins et de recherche en santé. b) Soutenir des programmes de recherche notamment pas des bourses pour de jeunes chercheurs. Ainsi nous avons soutenu environ quinze chercheurs en Master 2 et 3 thèses. Nous avons particulièrement soutenu pendant plusieurs

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

  
 


ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE SUR LA TRISOMIE 21 (A.F.R.T.) 

Type d’annonce : Création 

Parue le : 05/12/1990 N° de parution : 19900049 N° d’annonce : 1518

Titre : ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE SUR LA TRISOMIE 21 (A.F.R.T.) 

Objet : contribuer à une meilleure connaissance scientifique et médicale de la trisomie 21

Siège social : hôpital Necker-Enfants malades, laboratoire de biochimie génétique, 149, rue de Sèvres, 75743 PARIS CEDEX 15. Date de déclaration : le 08/11/1990 

Elle a été créée par des médecins et chercheurs de l’Hôpital Necker

 

Son siège est actuellement à : Université de Paris, Campus des Grands Moulins Case 7088, 5 rue Thomas Mann 75205 PARIS Cedex 13   http://www.afrt.fr

 

L’association est composée d’un Conseil d’Administration présidé par Jacques Costils, parent d’un jeune adulte de 35 ans et d’un Conseil scientifique présidé par Jacqueline London, Vice-Présidente de l’Association qu’elle a présidée durant 23 ans.

Objectifs principaux :

a) Faire connaître les progrès en matière de soins et de recherche en santé.

b) Soutenir des programmes de recherche notamment pas des bourses pour de jeunes chercheurs. Ainsi nous avons soutenu environ quinze chercheurs en Master 2 et 3 thèses. Nous avons particulièrement soutenu pendant plusieurs années le travail sur la protéine DYRK1A et en particulier l’inhibiteur (EGCG : un des principes actifs du thé vert) pour améliorer les apprentissages.

 Ces soutiens concernent tant les dépenses de recherche que le soutien financier pour Monsieur Benoît Souchet pour ses travaux dont les résultats ont été publiés et ont conduit déjà à un essai clinique positif à Barcelone sur des jeunes adultes avec trisomie 21. D’autres essais cliniques sont en cours et permettront peut-être de mieux comprendre aussi la maladie d’Alzheimer compte tenu de l’implication de deux protéines du chromosome 21 (APP et DYRK1A) dans celle-ci.

c) Dès 2005 l’AFRT a choisi la date du 21 mars (3 chromosomes 21) pour faire connaître la trisomie21, date qui est devenue la Journée mondiale de la Trisomie 21. Autour de cette date, l’AFRT organise chaque année un colloque faisant part des progrès sociétaux, médicaux et scientifiques. 

d) L’AFRT participe ou co-organise des colloques en France et à l’étranger 

e) L’AFRT co-représente la France dans le concert des pays européens constitué par EDSA (European Down Syndrome Association).