Association France Et Maroc Au Coeur (AFEMAC)

Environnement

Notre association intervient dans la solidarité internationale au Maroc avec un programme intégré de développement humain

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association France et Maroc au Coeur (AFEMAC France) agit en convention avec AFEMAC Maroc selon un programme de lutte contre la pauvreté fondé sur sept droits fondamentaux: mobilité, accès à l'eau et à l'assainissement, autonomie alimentaire, éducation, santé, activités génératrices de revenus, habitat décent. Les deux associations ont la même charte éthique, mais la première relève du droit français et la seconde, du droit marocain.  Visant le même objectif, les deux associations conjuguent leurs moyens dans le cadre d'un double réseau multi-acteurs, de soutiens institutionnels et financiers, en France et au Maroc.
AFEMAC agit dans la commune rurale de Mzouda, l'une des 360 communes les plus pauvres du Maroc, en Province de Chichaoua. Cette commune regroupe 67 douars pour une population globale de 22 000 habitants. Zone aride en voie de désertification, activité économique se résumant à hauteur de 80% à une monoculture improductive, analphabétisme généralisé, éducation défaillante et système de santé quasi inexistant: telles sont les difficultés que notre association doit affronter en permanence. Il faut encore ajouter l'exil des jeunes, la situation difficile des femmes cantonnées au foyer, les mariages précoces des jeunes filles.
Notre association tente de remplacer peu à peu l'agriculture traditionnelle locale par l'agroécologie comme moyen privilégié d'assurer l' auto-alimentation des familles, de restaurer un environnement très mal en point et quasi dépourvu d'arbres ( hormis l'olivier), de sensibiliser les populations aux questions de santé alimentaire. D'où l'orientation vers les jardins familiaux agroécologiques et les parcelles en agroforesterie. C'est par la formation à l'agroécologie qu'a commencé l'autonomisation des femmes, qui s'étend à présent à des activités sociales( tricot, cuisine) et à l'apprentissage de la citoyenneté.

Les actions de notre association

Développer des jardins familiaux en agroécologie pour l'autonomie alimentaire des familles.

Depuis 2013, nous avons permis la création de 72 jardins familiaux de différentes tailles.

Aujourd'hui, une de nos actions consiste à soutenir les familles dans le développement de leurs jardins, notamment en leur fournissant des graines, des plants, des arbres, de petits outils etc. 
Un de nos projets est la mise en place d'une micro-irrigation (goutte à goutte) sur les parcelles des petits agriculteurs formés à l'agroécologie et à l'utilisation du bois raméal fragmenté (BRF) dans notre centre de formation. 
Les familles ont manifesté leur plaisir à manger des produits du jardin variés, sains et délicieux. Certains ne vont plus aussi souvent au souk!


Siège social

1 Rue du Joli Cœur 54000 Nancy

Site internet

http://www.afemac.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FLORE 54
FLORE 54
Association Zéro Déchet Nancy
Zéro Déchet Nancy
Association Racines Carrées - Nancy
Racines Carrées - Nancy
Association les Jardins Citoyens
les Jardins Citoyens