Spectacle Nānā I Ke Kumu - Festival des Arts d'Hawai'i

par Association France-Hawai'i

Spectacle Nānā I Ke Kumu - Festival des Arts d'Hawai'i

par Association France-Hawai'i

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Nānā I Ke Kumu

Théâtre 12

15,00 €

Avez vous un code promo?
Attention, les codes promo ne sont pas valables pour les dons.

Montant à payer :
0 €

Nānā I Ke Kumu

Nana I Ke Kumu, une expérience exceptionnelle de découvrir les origines du Hula, par l’un des hālau les plus éminents d’Hawai’i.

Le Hālau Mele inclura des traductions, des explications, ainsi que des photos afin de permettre au public de suivre les danses chantées en hawaïen et de visualiser les lieux décris dans ces dernières.

Le hula perpétué et créé par le Hālau Mele n’est jamais présenté en compétition, mais uniquement lors de cérémonies, rituels, pour honorer la ‘āina (terre), le ‘ike (connaissances) , les kupūna (ancêtres) et les traditions. 

Nous clôturerons ce week-end Spécial Hula avec l’opportunité d’assister à une représentation authentique de hula

Le spectacle se composera en deux sections, d’une part les hula kahiko : danses anciennes avec instruments de percussions variés, qui peuvent être à la fois debout ou assises;  et des ‘auana: danses modernes, accompagnées d’instruments à cordes. 

Nana I Ke Kumu, voyage assuré et dépaysant à Hawai’i, un spectacle différent, une expérience nouvelle et dépaysante sans prendre l’avion !


Le Hālau Mele a été fondé par le respecté Kumu Hula John Keolamakaʻāinana Lake (1937-2008), un grand maître du protocole culturel et des pratiques religieuses hawaïennes a qui l’on a attribué le titre de « Trésor vivant hawaïen ». Il était le Kahuna Nui (grand prêtre) du temple Pu‘ukoholā Heiau et a consacré sa vie à la perpétuation des chants, rituels et cérémonies ancestraux.  

Hālau Mele est divisé en deux disciplines spécialisées: Nā Waʻa Lālani Kāhuna o Puʻu Koholā (papa oli, cours de chant) et Nā Hanona o ka Hālau Hula Pā Ola Kapu (papa hula, cours de danse). 

C’est aujourd’hui à Kumu Hula Kathryn Māhealani Wong (pour le hula) et Kumu Oli Sam ʻOhukaniʻōhiʻa Gon III(pour le chant), disciples choisis par Kumu Lake, qu’incombe la responsabilité de préserver ces arts sacrés.

Afin de faire perdurer et de partager les pratiques anciennes, le Hālau Mele donne des représentations de hula et oli traditionnels notamment au festival annuel de Ho’okū’ikahi, au temple Pu’ukoholā Heiau. Il crée également de nouvelles danses pour commémorer certains événements ou personnes. Il ne  participe en revanche pas aux compétitions. Le Hālau Mele est le hālau référant en résidence au sein du prestigieux Bernice Pauahi Bishop Museum d’histoire naturelle et culturelle de l’état d’Hawaï, situé à Honolulu (l’île d’Oahu).

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page