Association France-Israël

Autre

L'association France-Israël œuvre pour le renforcement des liens entre Français et Israéliens, à travers des projets concrets de rencontre et d'échange, des diffusions d'information, et des voyages thématiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association France-Israël, Alliance Général Koenig, est née en 1926. Elle se nommait alors « France-Palestine, amis du sionisme ». À l'Indépendance d'Israël, en 1948, elle fut renommée "Association France-Israël".  Elle a connu diverses transformations, mais est toujours restée une association non confessionnelle de femmes et d'hommes de toutes tendances politiques républicaines, religieuses et philosophiques. Elle a été présidée par d'illustres personnages, tel le Général Koenig dans les années 60.

Aujourd'hui, ce qui meut les dirigeants et adhérents de l'association France-Israël, c'est la conviction que Français et les Israéliens ont tout à gagner à se rencontrer, à dialoguer et à travailler ensemble sur des projets d’intérêts communs. La mondialisation des problématiques et les menaces communes aux deux nations – terrorisme, sécurité, cyber-sécurité, médecine, santé, environnement, climat etc. – nous enjoignent de collaborer.

France-Israël est ce point de jonction pour faire vivre les partenariats franco-israéliens ; banaliser, dépassionner, normaliser les relations entre les deux pays ; parler d’Israël aux Français et de la France aux Israéliens non en termes militants, mais avec les femmes et les hommes qui font la société et leur réalité.