Association France Vozama

Autres
Adopte une école... et le village décolle !

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'éducation, clé du développement

Vozama  est une ONG  franco-malgache qui promeut une dynamique de développement globale en milieu rural par des actions d'éducation et de formation. La préscolarisation de milliers d'enfants instaure un climat de confiance avec leurs parents qui s'engagent alors pleinement dans un programme de lutte contre la pauvreté. Le programme Vozama a été lancé en 1996 par le Père Boltz dans les zones enclavées de Madagascar. Convaincu que l'analphabétisme entravait tout processus de développement, il a initié à l'âge de 88 ans  un réseau qui comprend aujourd’hui 700 écoles préscolaires.

Il n'est pauvreté qu'ignorance

La préscolarisation d'un enfant dans une école donne aux parents un double statut : parent d'élève et membre du Comité Villageois. L'ensemble de la communauté villageoise s'engage alors dans une dynamique de développement de l'alphabétisation et de la connaissance pour réduire l'analphabétisme et l'ignorance. Reconnaissants que l'on s'occupe de leurs enfants dans des zones enclavées où l'éducation préscolaire est un luxe inaccessible, les parents s'engagent humainement et financièrement dans le programme : formations parentales, cultures agricoles pilotes, éducation au développement.

Plantons pour l'avenir

L'exceptionnelle biodiversité malgache est fragilisée par la déforestation, la culture sur brûlis, l'exploitation forestière illégale et la production de charbon de bois. Pour y répondre, Vozama s'est lancée dans un important programme de reboisement en complément de ses activités. Deux pépinières ont été installées pour atteindre l'objectif ambitieux de 100 000 arbres plantés chaque année. Un effort est fait pour la plantation d’espèces autochtones comme le hintsy, le khaya, le baobab, le canarium et le katrafay.

On apprend mieux en bonne santé

Chaque année le potentiel d’apprentissage de milliers d’enfants préscolarisés par Vozama est amoindri par des situations et comportements compromettant leur bien-être physique. Le lien entre santé et éducation en milieu rural est si évident que Vozama met en œuvre un programme de santé scolaire dédié pour améliorer les résultats d’apprentissage dans ses écoles.

L'eau potable, c'est vital !

En affectant de nombreuses dimensions de la vie humaine, le manque d'accès à l'eau et à l'assainissement est un obstacle majeur au développement humain pour des millions de malgaches. Au cas par cas, Vozama réalise des infrastructures dans ses zones d'intervention, en lien étroit avec les communautés villageoises.

Siège social

190 av. Aristide Briand 68093 Mulhouse

Site internet

http://www.vozama.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Vozama

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Grain de Sable Maroc
Grain de Sable Maroc
Association Association START ART
Association START ART
Association Proches Aidants France
Proches Aidants France
Association comité habitat
comité habitat
;