Association Franco-Indienne Pour l'Education

Education et formation
L'Association Franco-Indienne Pour l'Education a été fondée en 1989 par Pierre Péan, un agent de voyages à la retraite, pour offrir aux jeunes filles des bidonvilles de Bombay un enseignement général et technique et des activités culturelles et sportives pour une plus grande ouverture sur le monde.
à la une
Formulaire principal - Association Franco-Indienne Pour l'Education
Formulaire principal Association Franco-Indienne Pour l'Education
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Une fois à la retraite, Pierre Péan décide de fonder cette association en 1989. Il vit à Bombay depuis mai 1992. Le but de cette association est d'offrir aux jeunes filles des bidonvilles, sans distinction de races, castes  ou religions, un enseignement général ou technique leur permettant d'améliorer leurs conditions d'existence.

Une ouverture sur le monde est réalisée grâce à des sorties, visites et rencontres avec des bénévoles français venant en Inde.

Jusqu'en 2010, il y avait deux écoles et deux maternelles mais, faute de moyens, Pierre a été obligé de fermer une école et une maternelle. La dernière école qui reste est une école d'informatique qui était financée par Total Inde mais qui, du jour au lendemain et sans motif, a été lâchée. La situation financière est, encore une fois, dramatique. L'association peine à récolter des fonds. En dehors des dons, la principale ressource de l’association vient du parrainage des filles (10 Euros par mois minimum).

Pierre n'est pas un fanatique de l'Inde, c'est le hasard qui l'y a conduit. Il a édité une autobiographie "De la ferme au bidonville" et, pour ses petites élèves de sa classe d'anglais, il a écrit des "short stories" dont 18 ont été traduites en français et édités sous le nom de "Petites histoires".

Bien que petite, l’ONG a pris part, en 20 ans, à l’éducation de plusieurs milliers de filles, tant dans le domaine de l’éducation scolaire que dans le domaine de l’éducation pratique : couture, broderie, dactylographie, peinture sur tissus, jouets en peluche, etc...

Siège social

Résidence Le Vaillant 17-21 avenue Edouard Vaillant 13003 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Nature et Montessori
Nature et Montessori
Association kepchildren
kepchildren
Association Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Association Institut des Futurs souhaitables
Institut des Futurs souhaitables
;