Association Franco Ukrainienne BALZAC et HANSKA

Humanitaire - Caritative

Cette association a pour but de développer un lien permanent entre la France et l’Ukraine et de promouvoir les relations franco-ukrainienne : Nos actions sont - Sociales & humanitaires (soutien aux pers. démunies) - Culturelles (les amours d'Honoré et Hanska) - Economiques (projets de coopération)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Jean ROCHE, Ingénieur et chef d’entreprise travaillant en Ukraine depuis 1987 décide à la fin des années 1990 de chercher un terrain au cœur de la ville de BERDITCHEV (Ukraine)  pour y faire construire de nouveaux bureaux. C’est à ce moment là que nait la passion de Jean ROCHE pour BALZAC.

----------------------

En effet le romancier H.de.BALZAC a séjourné à la fin de sa vie dans ce pays où vivait son grand amour, la contesse Ewelina HANSKA.

----------------------

Qui sait, hormis les érudits et les quelques centaines d’habitants du village de Verkhivnia, que Balzac a passé près de deux ans et demi ici, au milieu du XIXe siècle ? Même les biographes et spécialistes du romancier n’ont pas tous fait le voyage jusqu’à ce coin reculé. Il faut dire que les dernières années de sa vie, de 1847 à 1850, furent les moins productives. C’est pourtant bien là, dans cette « espèce de Louvre, de temple grec », qu’il écrivit la seconde partie de L’Envers de l’histoire contemporaine, le dernier roman de sa Comédie humaine. (Extrait du monde- Ariane Chemin)

Jean ROCHE décide donc de faire connaitre cette partie oublié de l’histoire de BALZAC

 

----------------------

L’association Franco Ukrainienne BALZAC et HANSKA a donc été créée le 02 juillet 2012.

Les fondements de l’association à l’origine étaient culturels afin de perpétuer, célébrer et promouvoir la mémoire des amours d’Honoré de Balzac et de la Comtesse Hanska dans un souci d’amitié Franco – Ukrainienne.

Nous voulons faire connaitre le lien de Balzac avec l’Ukraine au travers de son histoire d’amour avec la princesse Hanska

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine subit une guerre. Notre association ne pouvait pas rester indifférente face à ce drame qui conduit à des souffrances pour le peuple ukrainien.

Nous avons donc ajouté à nos fondements d’origine un volet humanitaire.