Association Francophone d'Ecopsychologie

Éducation et formation

L’Association Francophone d'Ecopsychologie (AFECOP) œuvre à promouvoir l'écopsychologie, à se former à l'écopsychologie, à partager les savoirs et savoir-faire via un réseau de professionnel.le.s, de praticien.ne.s, d'universitaires, et de tous types d'artistes engagé.e.s.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’Association Francophone d’ECOPsychologie (AFECOP) est une association sortie du terreau français mais surtout de deux initiateurs qui ont une vision ; celle d’une écopsychologie interreliée tant sur le plan transdisciplinaire que pratique et spirituel dans le monde francophone.

Aujourd’hui, le constat est celui d’un isolement. Bidar le décrit très bien dans « Les Tisserands » ; beaucoup œuvrent dans leurs coins sur plusieurs niveaux et nous pensons qu’il est temps de créer du lien pour tisser des liens plus solides ensemble avec et par nos différences. 

L’association a pour objectifs : 

  • De tisser du lien avec les autres associations, partenaires et écopsychologues francophones pour partager et diffuser des savoirs, savoir-être et savoir-faire, mais aussi pour partager un réseau ensemble.
  • De former, informer et éduquer à l’écopsychologie, à l’écothérapie et à l’écospiritualité.
  • D’accompagner la recherche-action en écopsychologie et contribuer à l’émergence de sociétés durables, saines et qui soutiennent la vie.
  • Et surtout d’accompagner au changement de paradigmes par lesquels nous pourrons transiter, transformer et métamorphoser notre rapport au vivant.

Pour l’AFECOP, l’écopsychologie est un champ transdisciplinaire dans l’exploration et la médiation des interrelations entre l’être humain et la nature.